Temps pour tomber enceinte : quelle est la durée moyenne ?

Quand un couple exprime le souhait d’avoir un enfant et de fonder une famille, il faut être patient. Le temps pour tomber enceinte varie selon les femmes et les facteurs qui les entourent : l’alimentation, l’âge, le stress, les perturbateurs endocriniens… Ces éléments sont différents pour chaque individu. Si vous souhaitez tomber enceinte, privilégiez toujours un accompagnement personnalisé.

Mais combien de temps est nécessaire pour tomber enceinte ? Quelle est la moyenne ? À partir de quand un couple doit procéder à des examens d’infertilité ?

Voir aussi : conseils pour face aux blocages psychologiques pour tomber enceinte

 

Temps pour tomber enceinte : la nécessité d’être patient

Tous les corps sont différents. Si votre entourage et vos amies tombent enceintes en 2-3 mois, il se peut que ce soit plus ou moins long pour vous. Face aux écarts de temps, vous devez garder votre calme et ne pas vous mettre la pression.

Le stress est un engrenage. Vous allez stresser du temps nécessaire pour tomber enceinte et du coup impacter votre fertilité. Le temps de conception d’un bébé va augmenter et le taux de stress va exploser. C’est un cercle vicieux avec un effet boule de neige. Le lâcher-prise est fondamental si vous souhaitez devenir maman rapidement

Beaucoup de facteurs entrent en compte pour calculer le temps pour tomber enceinte. La première étape consiste à se faire aider ou accompagner par des professionnels pour déterminer le moment du mois où les chances sont plus fortes, soit la phase d’ovulation.

Les facteurs à prendre en compte lors de la conception

 1. Arrêter la contraception

Cette idée peut sembler évidente, mais il est bon de le rappeler : si vous souhaitez tomber enceinte, arrêtez votre méthode de contraception. Elles sont toutes concernées : la pilule, le stérilet, l’implant ou le préservatif.

Si vous n’aviez pas encore procédé aux examens contre les MST, c’est le moment de le faire.

Après l’arrêt de leur prise, votre corps peut mettre un peu de temps à éliminer tous les effets contraceptifs. Il est essentiel d’être patient.

Voir aussi : quels sont les effets secondaires de la pilule contraceptive

 

2. Le stress et l’impact psychologique

Ne négligez pas l’effet du stress et de votre état psychologique sur votre corps. Le mental a une vraie puissance sur le métabolisme. Il peut créer des blocages dans la fertilité. Si vous souhaitez tomber enceinte rapidement et avoir une bonne fertilité, restez zen. Mettez les tracas du quotidien de côté, pratiquez du yoga ou de la méditation. Ces deux méthodes permettent d’alléger le stress.

Si votre esprit veut tomber enceinte mais que le message renvoyé au corps ne correspond à a cette tranquillité et au calme, avoir un enfant mettra plus de temps. Laissez le temps faire les choses. Créez un environnement sain et tranquille pour accueillir une grossesse dans les meilleures dispositions.

Voir aussi : comprendre le lien entre fertilité et stress pour tomber enceinte

 

 3. Déterminer son cycle d’ovulation

Réduire le temps pour tomber enceinte nécessite d’identifier les quelques jours pendant le cycle où vos chances sont élevées. Pour la connaitre avec précision, vous avez la possibilité de vous faire être aidé par un professionnel, créer une courbe de température ou procéder à des tests d’ovulations.

 

4. L’importance de l’âge

N’oubliez pas l’impact de l’âge dans la conception d’un bébé. C’est un indicateur à prendre en compte car la probabilité de tomber enceinte varie en fonction de l’âge.

Voici les pourcentages de chances dès le premier cycle par rapport aux tranches d’âge :

  • 25% de chances à 25 ans
  • 12% pour les personnes ayant 35 ans
  • 6% à partir de 40 ans

Combien de temps faut-il en moyenne pour tomber enceinte ?

Malgré les facteurs et les corps différents, des calculs ont été faits afin de comprendre quelle est la moyenne de temps pour tomber enceinte. Selon différentes études de l’INED (l’Institut National d’Études Démographiques) :

  • 25% des femmes tombent enceinte lors du premier mois
  • 97% des couples parviennent à avoir un enfant au bout d’un an

Le temps moyen pour tomber enceinte a été calculé à 7 mois. Le site Channel Mum indique que les couples doivent avoir une moyenne de 13 rapports sexuels par mois.

Néanmoins, si vous ne tombez pas enceinte au bout de ce temps moyen, patientez. Ne paniquez pas. Envisagez les tests d’infertilité uniquement après un an et demi de tentatives sans succès.

Le temps pour tomber enceinte varie. Différents facteurs sont à prendre en compte pour multiplier vos chances. Néanmoins, n’oubliez pas de vous relaxer pour fonder votre famille sereinement.