Les perturbateurs endocriniens : un risque pour votre fertilité

Quand on souhaite avoir un enfant, on se penche sur comment accélérer et améliorer sa fertilité. Mais, on peut ne pas faire le raisonnement inverse. Et ainsi, savoir ce qui peut impacter négativement notre période de fertilité. Les éléments qui peuvent être nocifs pour vous sont les perturbateurs endocriniens.

Ils peuvent agir si vous essayez de tomber enceinte, mais également tout au long de votre grossesse et de la vie de votre enfant. C’est pourquoi il est très important de se renseigner à leur sujet. Ces perturbateurs sont des substances chimiques. L’exposition à celles-ci a un impact sur votre fertilité et donc vos chances d’avoir un enfant.

Voir aussi : Les causes psychologiques de l’infertilité

 

Les perturbateurs endocriniens présents dans notre quotidien

Les perturbateurs endocriniens peuvent se trouver dans tous les éléments que vous utilisez au quotidien. Ils peuvent être présents dans votre maquillage, vos produits ménagers, sur les textiles etc…
C’est pourquoi, sans le savoir, il est possible que vous y soyez exposées. Or, ils peuvent avoir un impact conséquent sur votre fertilité et vos capacités à avoir un enfant. C’est d’ailleurs probablement une raison pour laquelle vous n’arrivez pas à tomber enceinte.
Nocifs, nous vous recommandons d’être vigilantes à leur exposition.

Les précautions à prendre pour augmenter votre fertilité

  • Favoriser les aliments non traités : épluchez tous vos aliments afin d’enlever les produits de traitement. En effet, il est possible qu’il reste quelques résidus de produits sur la peau des fruits et des légumes. Malgré le lavage, on ne sait jamais. On vous recommande cette petite action qui peut faire la différence sur votre fertilité car il existe des perturbateurs endocriniens alimentaires. Achetez BIO. Cela vous garantira la qualité et la composition des aliments.
  • Boire l’eau en bouteille : on ne connaît que très rarement la provenance de l’eau du robinet. Elle peut être traitée avec des produits dont nous n’avons pas la composition. C’est pourquoi, on vous conseille de vous pencher sur les étiquettes des bouteilles d’eau et de faire vos recherches. De plus, beaucoup de personnes, en terminant leur bouteille, la remplissent à nouveau. Très mauvaise pratique, car les bouteilles ne sont faites que pour un seul usage. Le plastique peut développer des substances qui ne seront pas favorables pour votre fécondité et vos cycles.
  • Se pencher sur les marques BIO : le bio est disponible pour l’alimentation, mais également pour d’autres types de produits. Lorsque l’on vous dit plus haut que les perturbateurs endocriniens se trouvent partout, ils sont également présents dans vos produits d’hygiène et le maquillage. Ce sont des produits qui pénètrent directement dans votre peau et ainsi déstabilisent radicalement votre fertilité. C’est pourquoi il est essentiel de se pencher sur des marques moins chimiques. Prenez l’habitude de lire les étiquettes des produits. Si vous constatez dans la composition la présence de phtalates, ne l’achetez pas.
  • La question des parabens : lorsqu’on lit les étiquettes de composition, il est possible de ne rien comprendre. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on ne se penche plus sur la question. C’est pourquoi, pour faciliter leur compréhension, sachez que les parabens sont des perturbateurs principalement sous le nom de propylparaben, butylparaben ou l’isobutylparabène. Même si le produit se proclame être sans parabens, contrôlez par vous-même dans la liste si ces trois produits font parties ou non de la composition.
  • Les produits ménagers : vous le savez déjà probablement, les produits ménagers sont les produits les plus violents que nous utilisons. Que ce soit via le toucher, mais également via l’odorat. C’est pourquoi, revenez aux astuces de vos grands-mères qui ne contiennent aucuns produits néfastes. Vous avez également la possibilité de fabriquer vos propres produits avec 2-3 ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine.

Ce sont des astuces qui peuvent être méconnus et qui pourtant vont réellement favoriser votre fertilité. Et ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour fonder votre famille. Avec toutes ces bonnes pratiques, vous pouvez renforcer ces techniques en utilisant des poêles en inox et surtout laver tous les textiles avant qu’ils soient en contact avec votre peau ou celle de votre entourage.