mybubelly avoir un enfant fertilité et stress agence de conception coaching de soutien psychologique tomber enceinte rapidement avoir un bébé rapports sexuels conception impact stress fertilité

Fertilité et stress : comprendre le lien pour tomber enceinte

Les situations de stress sont un fléau notamment quand on veut tomber enceinte. Fertilité et stress ne font pas bon ménage. C’est une boucle sans fin, le stress attire le stress. Ce phénomène est d’autant plus important quand vous souhaitez avoir un enfant. Vous êtes sous pression parce que vous n’arrivez pas à avoir un bébé. Avec ce stress permanent, votre corps n’est pas dans les meilleures dispositions, ça va donc prendre du temps. Plus les jours et les mois vont passer, plus vous allez vous remettre en question.

Entré dans une vague de stress a un effet boule de neige. Cela impacté votre corps, votre état d’esprit et votre fertilité.

Voir aussi : avoir un bébé rapidement, les astuces naturelles

 

Pourquoi fertilité et stress ne vont pas ensembles ?

De nombreuses personnes ne voient pas la relation entre fertilité et stress. Et pourtant, quand on est stressé, on imagine tous les scénarios possibles. Notre imaginaire et notre paranoïa temporaire créent une angoisse permanente autour de la conception. Or, le côté psychologique joue un rôle prépondérant dans la fertilité. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.

En effet, si votre cerveau communique un état de panique à votre corps, votre métabolisme se bloque. Ce n’est pas pour rien que le ventre est appelé le deuxième cerveau de notre corps. Il réagit à toutes les émotions. Par exemple, si vous êtes stressé, vous allez sentir comme un poids sur votre estomac.

De plus, ces dernières années, la loi de l’attraction est un sujet très en vogue. Ce concept se base sur l’idée suivante : l’univers nous rend ce qu’on lui donne. Cela signifie que la positivité attire le positif. Au contraire, le fait d’être négatif et pessimiste attire les ondes négatives dans votre quotidien. Pour tomber enceinte rapidement, le principe est le même. Si votre corps ressent du stress et de la panique, la fertilité va se bloquer car il ne se sentira pas prêt à accueillir une grossesse. Pour véhiculer le bon message à votre corps, il faut être détendu et relaxé. Cette approche vous permet d’augmenter vos chances d’avoir un enfant.

Le lien entre fertilité et stress est prouvé scientifiquement. En effet, l’hypothalamus contrôle le stress et les hormones sexuelles. Or, ces deux hormones ne peuvent pas être produites en même temps. L’hypothalamus produit soit l’une soit l’autre. Si vous êtes constamment dans des situations de stress, la production des hormones sexuelles est plus faible.

Ces états de panique ont également une conséquence sur l’appareil reproducteur féminin. Le stress provoque la création de catécholamine. Cette substance perturbe la fertilité en empêchant le contact entre l’ovule et le spermatozoïde.

De plus, face à cet état d’esprit, des hormones comme le cortisol ou la prolactine sont créées. Elles peuvent interférer sur l’ovulation.

 

Pour avoir un enfant et tomber enceinte rapidement, il est essentiel de relativiser. Toutes les situations quotidiennes mènent au stress. Il faut donc apprendre à le gérer pour ne pas se sentir submergé. Vous ne devez pas voir la grossesse comme un challenge mais comme une envie, sans pression. Tout le monde connait les scènes cultes dans les films où il faut avoir un rapport sexuel rapidement parce que le taux d’ovulation est élevé. Ce n’est pas pour rien que ces scènes existent uniquement dans les films. Ne considérez pas ces moments uniques en vous martelant « c’est maintenant ou jamais ». Avec ces pensées, vous allez développer des blocages psychologiques.

Voir aussi : Quand faire l’amour quand le test d’ovulation est positif

 

Toutes les techniques pour réduire ce stress

Selon les tempéraments et les personnalités de chacun, le stress est plus ou moins présent. Cependant, la phase de conception d’un enfant peut mettre vos nerfs à rude épreuve. Il faut donc, au vu de la relation fertilité et stress, se détendre. Attention, encore une fois cette approche ne doit pas être vu comme un challenge à surmonter. Prenez les choses telles qu’elles vous sont présentées sans vous mettre la pression.

Voici quelques techniques vous permettant de contrôler votre stress quotidiennement :

  • Pratiquez l’hypnose : cette approche permet de travailler sur des blocages existants ou des phobies qui peuvent créer des situations de stress.
  • Découvrez la sophrologie : apprendre à canaliser et contrôler sa respiration.
  • Ayez des rapports sexuels désirés, ne vous mettez pas la pression à compter combien de rapports vous avez par semaine.
  • Relativisez la grossesse : comme dit précédemment, donner la vie est l’un des plus beaux moments de votre vie. Ne vous massacrez pas avec des challenges, de dates ou encore des cycles. Soyez naturel.
  • Dormez : le sommeil est primordial quand vous souhaitez tomber enceinte rapidemen Si votre corps est dans un état d’épuisement, vous ne véhiculez pas le bon message. Et surtout vous aurez les nerfs à vif.
  • Évitez la consommation de café ou quelconque boisson énergisante
  • Pratiquez le yoga ou la méditation
  • Identifiez les situations sources de stress afin de les éviter ou d’apprendre à les contrôler, par exemple les lieux avec trop de monde.

 

Si vous en ressentez le besoin et l’envie, MyBubelly met à votre disposition des coachings de soutien psychologique afin d’apprendre à canaliser votre stress et vous sentir mieux dans votre quotidien. Grâce à cette méthode, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte.