Conseils pour face aux blocages psychologiques pour tomber enceinte

Chez une femme, diverses raisons peuvent expliquer les difficultés à tomber enceinte : dérèglement hormonal, stress, troubles physiologiques… Pour traiter les causes de l’infertilité, on a souvent recours à la médication, mais parfois, un changement de l’hygiène de vie suffit. Toutefois, cela n’est pas valable pour les causes psychologiques de l’infertilité : peur, traumatisme émotionnel… Un grand travail sur soi est nécessaire pour en venir à bout.

L’infertilité psychologique empêche de tomber enceinte

Il y a des cas où les bilans médicaux n’expliquent pas la difficulté pour une femme à tomber enceinte. Dans ces cas-là, on oriente les recherches sur 2 éléments : les facteurs environnementaux et les blocages psychologiques. On parle alors d’infertilité psychologique.

Un blocage psychologique est une émotion qui vous empêche de tomber enceinte. Il consiste le plus souvent en une peur liée à l’idée d’avoir un bébé ou à tout ce qui touche au monde de bébé : la peur de faire les mêmes erreurs que ses parents, la peur de l’échec, peur du sang présent au moment de l’accouchement…

Parfois, ces peurs sont difficiles à détecter parce qu’elles sont profondément enfouies dans notre inconscient. Cela n’enlève cependant rien aux effets néfastes qu’elles ont sur l’organisme. Et pour cause, un blocage psychologique peut entraîner un dérèglement de la production des hormones de la reproduction, une baisse de la libido, des troubles alimentaires ou encore un processus de deuil. Bref, autant d’éléments qui peuvent limiter les chances de tomber enceinte.

Que faire en cas de blocage psy pour tomber enceinte ?

Les blocages psychologiques ne sont pas une fatalité, car il est tout à fait possible de les soigner.

Sonder ses souvenirs et comprendre ses blocages

La première chose à faire pour venir à bout d’un blocage psychologique est de le comprendre. Pour ce faire, prenez le temps de mettre des mots sur ce que vous ressentez à l’idée d’avoir un bébé. Quelles sont vos appréhensions ? Exprimez tout ce qui vous passe par la tête. Une fois que vous aurez identifié la source du blocage, vous avez fait la moitié du chemin pour éliminer votre blocage.

Vous êtes la seule personne capable de résoudre votre blocage. Si c’est un problème lié à votre passé, apprenez à vivre avec, à l’accepter, ne vous focalisez pas sur le problème. Pour ce qui est de la pression sociale, rappelez-vous ces mots : « on vit pour soi et non sur le jugement porté par le regard des autres ». Enfin, faites des activités de loisirs, cela vous libérera l’esprit.

Se faire entourer et en parler

Parfois quand on a un poids sur le cœur, le meilleur moyen de le supporter est de le partager avec autrui : son conjoint, ses proches, ou d’autres femmes traversant la même épreuve… Peut-être que vous n’avez besoin que de parler pour éliminer ce trouble qui vous empêche d’avoir un enfant ?

Notre méthode MyBuBelly, vous propose un coaching personnalisé pour booster votre fertilité et vous accompagner dans toutes les étapes de la réalisation de votre rêve d’avoir un enfant.