Pilule contraceptive : quels sont les effets secondaires ?

Pour éviter la transmission de maladies lors des relations sexuelles ou même pour ne pas tomber enceinte, il est essentiel de se protéger. Les méthodes connues sont les préservatifs, les stérilets ou encore la pilule contraceptive. Ils permettent de réguler les hormones afin de ne pas avoir d’enfants, mais surtout de protéger les deux partenaires des maladies sexuellement transmissibles.

 

Sauf que leurs utilisations ne sont pas sans risque. Surtout lorsqu’une femme prend la pilule contraceptive. En effet, elles peuvent avoir des effets néfastes sur le corps féminin.

La pilule contraceptive n’est pas sans conséquence. On entend très souvent parler de leurs bénéfices et de leurs avantages. Quand on commence la prise de la pilule, il est essentiel de connaître les effets secondaires également.

 

Voir aussi : Lubrifiant et grossesse : y a-t-il des risques à utiliser du gel quand on veut avoir un bébé ?

 

<H3> Les effets secondaires de la pilule contraceptive <H3>

 

La prise de la pilule peut faire grossir. Elle ouvre l’appétit, mais elle peut également provoquer la rétention d’eau. Si vous prenez la pilule, ne vous étonnez pas de prendre un peu de poids. Ce n’est pas un fait qui a été affirmé par les médecins. Cependant, c’est quelque chose qui se constate sur plusieurs personnes qui prennent la pilule contraceptive.

 

De plus, vu que les pilules sont des compléments d’hormones, certaines pilules comme les pilules microdosées peuvent créer des sécheresses vaginales chez certaines femmes. Il est important d’en parler avec votre gynécologue pour éviter ces désagréments. Des sécheresses vaginales peuvent causer des mycoses. Il faut donc les prendre au sérieux.

 

Par ailleurs, ces dernières années, la pilule contraceptive a été mise au-devant de la scène à cause des répercussions qu’elle peut avoir sur le côté psychologique. Certaines entrainent des changements d’humeurs et des dépressions. Pendant les périodes de règles, il est possible d’observer des sauts d’humeurs chez certaines femmes. Ce phénomène est dû aux hormones menstruelles.

Ce même phénomène se produit également avec la prise de la pilule. Si vous prenez la pilule contraceptive, vous prenez des hormones. Cela affecte donc l’état mental de la personne qui prend ce type de contraception.

En effet, ce contraceptif permet d’éviter d’avoir des enfants. Mais, les composants peuvent avoir des conséquences plus poussées.

 

Voir aussi : Faire pipi après un rapport empêche-t-il de tomber enceinte ?

 

Au-delà de ces effets, cette méthode contraceptive peut engendrer quelques désagréments au quotidien :

  • Des nausées
  • Les maux de tête
  • Augmentation de la pilosité
  • Diminution de la libido
  • Douleurs au niveau des seins
  • Saignements irréguliers appelés également spotting : pour toutes les personnes qui ne connaissent pas ce phénomène, il s’agit de pertes de sang irrégulières. Cela s’apparente à des taches de sang qui peuvent survenir hors périodes menstruelles. Elles ne sont pas graves, mais si cela arrive régulièrement il est important de consulter votre gynécologue pour vérifier que tout va bien.

 

Mais, il est possible que la prise de la pilule contraceptive cause des troubles plus importants. Cette méthode peut causer des cancers surtout celui du sein et de l’utérus. Pour envisager sa prise, il est fondamental de vérifier vos antécédents familiaux pour éviter ces situations. Il faut parler avec des professionnels de vos antécédents pour adapter votre pilule. Il existe différents types de pilules sur le marché. Ce n’est pas pour rien.

Il y a également des risques de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire. Il ne faut donc pas prendre la pilule sans avoir un suivi médical.

 

Enfin, il est important de ne pas prendre la pilule pour les mauvaises raisons. Échangez avec des professionnels. Vous devez avoir une solution adaptée à votre corps. Si vous avez la possibilité d’éviter la prise de la pilule, ce ne sera que bénéfique pour vous. Par exemple, on voit beaucoup de cas où la pilule contraceptive est prescrite à cause d’une acné trop fort, des règles irrégulières ou douloureuses. Mais, ce médicament n’est pas une solution à ce type de problème. Bien au contraire, la prise de la pilule peut provoquer de l’acné.

 

Il est fondamental de se renseigner, de savoir pour quelles raisons vous souhaitez prendre la pilule, quel type est adapté à votre corps, mais surtout de consulter des professionnels avec un suivi rigoureux.