Combien de fois faut-il avoir des rapports pour tomber enceinte ?

Combien de fois faire l’amour pour concevoir rapidement un enfant ? C’est une question que se posent de nombreux couples qui rêvent d’avoir un bébé. Une question tout à fait légitime, puisque les circonstances des rapports influent effectivement sur les probabilités de grossesse. Alors, quand, comment et combien de fois faut-il faire l’amour pour tomber enceinte ?

Quelle est la bonne fréquence pour tomber enceinte ?

Une fois par jour, une fois tous les 3 jours, une fois par semaine, seulement durant les jours de fertilité… La question de la fréquence idéale des rapports sexuels pour tomber enceinte rapidement divise les spécialistes. Certains préconisent de faire l’amour tous les jours pour optimiser les chances de grossesse. Le problème avec cette méthode c’est qu’au fil des ébats sexuels il n’y a plus de spermatozoïdes dans le sperme. N’avoir des rapports que durant la période de fertilité n’est également pas efficace. Du moins pas plus efficace qu’en avoir toutes les 48 heures.

En effet, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que la meilleure fréquence des rapports pour augmenter les chances de conception est d’avoir des rapports tous les 2 jours. Ces 2 jours laissent au sperme du futur papa le temps de se reconstituer et d’avoir une concentration optimale de spermatozoïdes.

Comment bien faire l’amour pour avoir un bébé ?

Il n’existe pas vraiment de manière de faire l’amour ou de petit rituel avant l’acte pour augmenter les chances de tomber enceinte. Le plus important est d’être détendu et de prendre du plaisir. Surtout, ne vous mettez pas la pression. Chez de nombreux couples, surtout ceux qui ont des difficultés à avoir un enfant, le désir ardent d’avoir un enfant peut devenir un blocage psychologique au moment de l’acte. Pour les hommes, cela peut se manifester par l’impossibilité d’avoir une érection suffisante pour la pénétration.

Pour les femmes, trop de pression peut nuire au plaisir et même entraîner des douleurs au moment du coït. En ce qui concerne les positions à privilégier pour tomber enceinte, sachez qu’il n’en existe pas. Peu importe la position que vous prenez, une fois arrivés dans le vagin, les spermatozoïdes connaissent bien leur chemin. Notez quand même que l’éjaculation doit impérativement être intravaginale pour être fécondante.

Combien d’essais avant d’y parvenir ?

Il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez avoir un bébé au premier coup d’essai ou au contraire, au bout de plusieurs années. Une étude menée par Channel Mum a cependant conclu qu’une moyenne 78 rapports sexuels sont nécessaire pour concevoir. Si l’on répartit ce nombre en mois, il faudrait donc 5 à 7 mois pour que le miracle de la conception se fasse.

Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de donner un coup de pouce à la nature pour raccourcir ce délai avec une méthode rigoureuse, comme le coaching MyBuBelly. On vous fait suivre un programme qui a pour but de préparer votre corps à la grossesse (programme de détoxification) et de booster votre fertilité (régime alimentaire conçu pour combler d’éventuelles carences, soutien psychologique pour lutter contre le stress…).