Horloge biologique : quel est le meilleur âge pour avoir un bébé et tomber enceinte ?

L’horloge biologique chez les femmes est un réel stress. À partir d’un certain âge, la panique et l’inquiétude se font sentir quant à la possibilité de créer une famille. Vous coulez sous les questions de vos proches « à quand le bébé ? », « attention tu as déjà 35 ans », « vous ne voulez pas avoir d’enfants ? » ou encore « as-tu des soucis pour tomber enceinte ? ». Ce sont des mots désagréables à entendre, mais qui semblent tout à fait normaux pour toutes les personnes qui vous entourent.

Mais, y-a-t-il un âge parfait pour tomber enceinte ? Le mythe de l’horloge biologique est-il vrai ? Vos chances diminuent-elles avec le temps ?

Voir aussi : tous les mythes et la réalité sur la pilule contraceptive

 

L’importance de se sentir prête à tomber enceinte

Avant d’aborder la question de l’âge, il est essentiel d’aborder quelques points.

Tout d’abord, quels que soient les effets de l’horloge biologique, il est important de ne pas se mettre la pression. Vous tombez enceinte pour vous et non pas pour votre entourage. C’est une volonté personnelle. Si vous ne vous sentez pas prête ou que vous n’en ressentez pas le désir, ne vous forcez pas. La pression sociale peut parfois avoir des effets négatifs sur votre mental.

De plus, ne créez pas un stress autour de la grossesse. Si vous communiquez à votre corps un mal-être, des blocages vont se créer et votre fertilité va baisser. Prenez soin de vous et ne vous culpabiliser pas d’avoir des copines maman. Vous arriverez vous aussi à concrétiser vos envies de maman.

 

L’horloge biologique féminine : l’impact de l’âge sur la fertilité

La fertilité et les chances de tomber enceinte rapidement dépendent de chaque femme. Elles n’évoluent pas dans le même corps et ont un environnement différent. Il faut ainsi prendre en compte les perturbateurs endocriniens, le stress et l’âge.

 

La science et les études effectuées ont démontré que plus les femmes gagnent de l’âge, moins elles sont fertiles.

 

L’âge parfait pour tomber enceinte

 

Les études débutent à l’âge de 25 ans. Avant cet âge, il a été considéré que les jeunes femmes montrent rarement une volonté d’avoir un enfant.

 

Scientifiquement, selon les études du Dr Thierry Harvey, chef de service de la maternité des Diaconesses et gynécologue-obstétricien, l’âge parfait pour tomber enceinte serait de 25 à 35 ans. Les femmes ont plus de facilité à concevoir, sont davantage fertiles et les effets des contraceptifs prennent fin plus rapidement

 

Voir aussi : toutes les astuces pour avoir un bébé rapidement

 

Après 35 ans, est-il encore possible de tomber enceinte ?

 

Après avoir passé la barre des 35 ans, il semblerait que la fertilité des femmes diminue. Il n’est pas impossible de tomber enceinte mais cela prend plus de temps. Les grossesses après cet âge peuvent subir quelques complications. Le Dr Thierry Harvey affirme que les anomalies chromosomiques évoluent avec l’âge ainsi la fertilité est en baisse.

 

L’horloge biologique est-elle un mythe ?

Des études ont mis en lumière qu’à partir de 43 ans, c’est un âge critique pour avoir un enfant. Au-delà de la fertilité qui est en baisse, les risques d’une grossesse à risque sont élevés.

À partir de la ménopause, il n’y a plus aucune ovulation de la part du corps de la femme. Il est possible d’avoir recours à des FIV (fécondation in vitro), mais elles présentent beaucoup de risques. Certains médecins refusent de la pratiquer.

Selon les études et les résultats avancés, l’horloge biologique n’est pas un mythe. Néanmoins, ne commencez pas une course contre le temps. Prenez le temps et consultez des professionnels.