Combien faut-il de jours après les règles pour tomber enceinte?

Vous souhaitez avoir un enfant et vous êtes envahie de questions :  Quand dois-je arrêter la pilule ? Combien de jours après les règles puis-je tomber enceinte ? Comment savoir quand j’ovule ? Et si j’étais stérile ? etc. Rien de plus normal que de se poser des questions quand on désire se lancer dans une si belle aventure. MyBuBelly répond à toutes vos questions pour vous rassurer et vous aider à mettre toutes vos chances de votre côté !

 

Pour tomber enceinte, il faut bien connaître son cycle menstruel

La première chose à comprendre c’est que la période pour tomber enceinte chaque mois est très courte. En effet, aucune femme n’est fertile en permanence : les moments où il est possible de tomber enceinte sont régulés par votre cycle menstruel. Cette période de fertilité ne dure que quelques jours et se situe autour du moment de l’ovulation.

Votre fertilité est donc décidée par votre ovulation, et tout est une question de timing. Vous vous demandez certainement : « mais comment puis-je savoir quand j’ovule ? ». La réponse demande de l’organisation : l’ovulation a lieu 14 jours avant les prochaines règles, soit au 14ème jour d’un cycle de 28 jours et au 21ème jour d’un cycle de 35 jours. Vous pouvez, durant cette période, ressentir des congestions dans le bas du ventre ou avoir une émission de glaire abondante au moment de l’ovulation, mais toutes les femmes ne ressentent pas ces symptômes.

 

Pour connaître avec précision le jour de votre ovulation, différentes méthodes s’offrent à vous. Si vos cycles sont réguliers, le calcul est la méthode la plus simple et la plus efficace (14 jours avant les règles suivantes). Vous pouvez aussi recourir au test d’ovulation qui vous permet de détecter l’hormone LH dans les urines, caractéristique de la libération de l’ovule, quelques jours avant le milieu de votre cycle. Observer votre glaire cervicale peut également vous indiquer une ovulation qui approche lorsque sa consistance est plus fluide et plus filante. Et réaliser une courbe de température peut vous indiquer aussi la date d’ovulation lorsqu’elle augmente légèrement.

Le programme MyBuBelly se sert de tous ces éléments afin de vous aider à identifier la meilleure période pour concevoir.

 

Créer un environnement sain pour tomber enceinte

D’une manière générale, il faut que pendant cette période vous vous sentiez en forme et que vous ne preniez aucun traitement médicamenteux. En effet, certains médicaments agissent comme des perturbateurs endocriniens et vont agir sur l’utérus, sur les hormones impliquées dans l’ovulation et sur leur qualité. Si vous suivez un traitement, il est donc plus sage de demander conseil à votre médecin.
D’autres éléments peuvent également agir comme des perturbateurs endocriniens. Le docteur Véronique Bied Damon, gynécologue de MyBuBelly met en garde toutes les futures mamans au sujet de leur environnement : “Il faut faire attention aux emballages plastiques, éviter les colorants conservateurs, les plats cuisinés. Mais aussi la cosmétologie comme les parfums, les produits d’intérieurs, tous les produits ménagers, etc.”

 

N’oubliez pas également la fécondité du futur papa : sa fertilité varie tout au long de l’année Certains spécialistes affirme que les spermatozoïde sont plus mobiles durant l’automne, mais rien ne le prouve. Toutes les périodes peuvent être idéales, tant que le papa et lui aussi détendu !

 

La pilule empêche-t-elle de tomber enceinte très vite ?

Une fois que vous avez décidé d’essayer d’avoir un bébé, vous pouvez tomber enceinte dès l’arrêt de votre contraception. Mais il faut pour cela arrêter votre pilule en fin de plaquette. Au départ, des règles “artificielles” apparaîtront puis un nouveau cycle viendra se mettre en place et la première ovulation pourra donner lieu à une fécondation.

Attention car il vous faudra être patiente car même si certaines femmes tombent enceintes dès l’arrêt de leur pilule (malgré plusieurs années de contraception), d’autres sont obligées d’attendre plusieurs mois, ce qui reste un délai normal.

En fait, il faut attendre d’avoir retrouvé un cycle régulier, car le corps a parfois besoin de temps – de un à plusieurs mois – pour rétablir des cycles menstruels naturels. Juste après l’arrêt de la pilule, les cycles sont souvent anarchiques et il n’est pas rare de saigner même en dehors de vos règles. Durant cette période, votre corps prend le temps qu’il a besoin pour que la muqueuse utérine retrouve son épaisseur normale.

 

Comment savoir quand il y a un problème ?

Même si cette période dure, il ne faut pas vous inquiéter ! Tomber enceinte dans les 3 mois qui suivent l’arrêt de la pilule reste une chose rare. 90 % des femmes tombent enceinte seulement au bout d’une année. Le programme MyBuBelly peut vous aider à booster votre fertilité grâce à un programme diététique entièrement naturel, qui vous donne tous les nutriments nécessaires à votre grossesse. C’est uniquement si vous essayez de concevoir depuis plus d’un an que vous pouvez envisager de consulter un médecin.

Les causes d’infertilité sont nombreuses, mais d’autres facteurs peuvent expliquer les difficultés à tomber enceinte : la fréquence des rapports sexuels et l’âge des partenaires notamment.

Si le médecin pense qu’il peut y avoir un problème de stérilité, il pourra avoir recours à différents examens chez la femme et chez l’homme. Et à la vue des résultats de ces tests, il pourra alors diagnostiquer ou non une infertilité chez votre compagnon ou vous-même et vous conseillera sur les moyens d’y remédier.

En conclusion, pour répondre notre question de départ, il est peu probable de tomber enceinte juste après vos règles, mais c’est techniquement possible. Chaque femme est différente, et il faut pouvoir suivre avec attention votre cycle pour parvenir à bien le comprendre et ainsi améliorer vos chances de tomber enceinte. Le programme MyBuBelly vous accompagne dans ce sens, et ce tout au long de votre projet de grossesse.