Quand faut-il faire l’amour pour tomber enceinte ?

Vous avez décidé d’avoir un bébé mais vous vous posez de nombreuses questions sur la manière d’y arriver. Quand faut-il faire l’amour pour tomber enceinte ? Doit-on faire quelque chose de particulier pour que la fécondation ait lieu ? etc. Nous allons répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Faut-il faire l’amour souvent pour tomber enceinte ?

Sachez que les couples qui font l’amour chaque jour ou plusieurs fois par jour n’ont pas plus d’enfants que les autres, ni plus facilement que les autres.
Les médecins l’affirment que le bon rythme pour améliorer ses chances de tomber enceinte est d’avoir un rapport tous les 48 heures.
De plus, il n’y a aucun intérêt à épuiser le papa. Il faut au contraire laisser du temps à son sperme pour se reconstituer car il sera ainsi plus concentré en spermatozoïdes qui seront également plus actifs.

Quel est le meilleur moment pour faire l’amour ?

Le meilleur moment pour faire l’amour et espérer aboutir à une grossesse se situe autour de l’ovulation, période où l’ovule fécondable se retrouve expulsé par l’ovaire, puis aspiré par la trompe, et prêt à s’unir à un spermatozoïde.
De plus, comme l’a expliqué le docteur Shettles dans sa méthode : avoir un rapport en fonction de la date d’ovulation est particulièrement préconisé pour avoir une fille ou pour avoir un garçon. Comme les spermatozoïdes porteurs des chromosomes X sont plus lents, mais plus résistants, et que les spermatozoïdes porteur du Y sont plus rapides mais moins résistants, le bon timing dans les dates de conception favorise les uns ou les autres pour féconder l’ovule.

 

Pour repérer votre date d’ovulation, vous pouvez adopter une méthode comme celle de MyBuBelly, qui a modernisé la méthode du docteur Shettles, et vous accompagne personnellement dans l’analyse de votre ovulation. Calculer exactement le moment de son ovulation augmente considérablement vos chance de tomber enceinte.

 

Est-ce qu’un orgasme favorise la fécondation ?

Durant l’orgasme, certains pensent que les spermatozoïdes seraient fortement propulsés et aidés par les contractions utérines dans leur ascension pour aller rencontrer l’ovule.
En réalité, cela n’a pas du tout été prouvé et il s’avère, d’après plusieurs études, que l’orgasme ne favorise pas spécialement la fécondation. Il n’est pas donc indispensable pour tomber enceinte.
Il a toutefois été remarqué que l’envie d’être enceinte augmente fortement le plaisir et que cette excitation donne envie de recommencer, donc faites-vous plaisir !

 

Quelle est la position sexuelle la plus favorable ?

Certaines positions sont bien souvent préconisées par les médecins, en avançant l’idée que la gravité peut faire s’écouler le sperme du vagin. Mais cela n’a aucun fondement scientifique prouvé, et la position n’a donc pas de réelle importance.

 

Les spécialistes de la fertilité se sont penchés sur cette question et ont validé le fait que le jet éjaculatoire, est l’aspect le plus important. Dans le processus la condition essentielle est la tonicité des spermatozoïdes et la qualité de la glaire cervicale, il n’y a donc pas de position du Kamasutra a recommander en priorité.

Le mieux est donc de faire toutes les positions que vous avez envie, sans vous soucier du reste. Le plus essentiel pour vous est de prendre du plaisir car vous et votre partenaire serez détendus. On ne le répètera jamais assez : votre bien-être est le meilleur booster de fertilité !

 

Quels sont les réflexes à adopter après l’acte sexuel ?

Une fausse idée circule sur le fait qu’il faut surélever les jambes après avoir fait l’amour, dans le but d’empêcher le sperme de s’écouler hors du vagin et de permettre à un plus grand nombre de spermatozoïdes de poursuivre la migration.

Or, deux minutes après le rapport, les spermatozoïdes sont déjà parvenus dans le col. Il faut savoir que juste après l’éjaculation, le sperme a une texture visqueuse et devient beaucoup plus liquide; les mouvements des spermatozoïdes ne sont donc plus entravés. Si la femme se lève alors à ce moment là, c’est du sperme – n’ayons pas peur des mots – très liquide qui s’écoule de son vagin, quasiment vidé de la grande majorité de ses spermatozoïdes.

 

Vous n’avez donc pas besoin de lever vos jambes. Le mieux est de rester couchée et prendre le temps d’enlacer votre partenaire et simplement profiter de votre moment intime.