Tomber enceinte rapidement n’est pas une mince affaire. L’impatience peut se développer face au désir d’avoir un bébé. Cependant, il ne faut pas baisser les bras. Pour tomber enceinte rapidement et devenir maman, les femmes doivent adapter leurs habitudes de vie. Elles influencent la fertilité et les chances de tomber enceinte rapidement.

Il faut se pencher sur ce facteur pour faire la différence et devenir maman.

Voir aussi : tomber enceinte rapidement, les positions recommandées

Les habitudes de vie à adopter pour tomber enceinte rapidement

La fertilité par l’alimentation

Le corps doit être dans les meilleures conditions pendant la phase de conception. Il doit avoir tous les nutriments et les vitamines nécessaires.
Si vous souhaitez tomber enceinte rapidement, variez vos repas afin qu’ils offrent les nutriments, les minéraux et les vitamines essentielles au bien-être de l’organisme.

Favorisez :
Céréales complètes
Fruits et légumes tous les jours
Calcium avec des produits laitiers
Consommation de poisson gras au moins une fois toutes les semaines. Le thon, le maquereau et les sardines ont des apports en fer et en oméga 3 importants.

Pour avoir un bébé, mangez de la viande rouge pour éviter les carences en fer.
Vous pouvez également suivre des cures de folates ou de vitamines B9. Ces deux compléments favorisent la fertilité.

Arrêter le tabac

Pour tomber enceinte rapidement, toutes les fumeuses doivent arrêter la cigarette. On entend souvent parler de la nicotine. Et pourtant, le monoxyde de carbone est le plus nocif.

Le Dr Viltart, gynécologue et obstétricien, indique qu’une fumeuse souhaitant avoir un bébé voit ses chances diminuer de 15% par rapport à une femme qui ne fume pas.  De plus, en fonction de la quantité, la fertilité diminue.

Tomber enceinte rapidement signifie l’arrêt du tabac.

Si vous êtes fumeuse et que vous souhaitez avoir un enfant, il existe des alternatives. Lors de la phase de conception, consultez votre médecin. Il est dans la mesure de vous prescrire des dérivés nicotiniques comme des patchs ou des gommes. Ils peuvent atténuer la sensation de manque. Pour que cela dure dans le temps, rendez-vous chez un tabacologue.

Voir aussi : temps pour tomber enceinte, quelle est la durée moyenne ?

Avoir une activité physique

Si vous souhaitez tomber enceinte, un des conseils à mettre en place est de pratiquer une activité physique régulière. Cette approche est bénéfique car les femmes restent ainsi en forme tout en stimulant leur organisme.

En effet, des études ont prouvé un lien existant entre obésité et conception d’un enfant. C’est le cas de celle menée par Kathryn Brothers, du Département de physiologie de l’Université Johns Hopkins à Baltimore aux États-Unis.

Elle et ses collègues ont établi un lien entre l’obésité et la fertilité. Un haut taux d’insuline dans le sang perturbe le système reproductif féminin.

Pour aller plus loin, le gynécologue nutritionniste Dr Lévy-Dutel explique que l’obésité crée un dérèglement des cycles ovulatoires.

La pratique régulière d’une activité physique évite le surpoids. Celui-ci multiplie les risques d’infertilité et perturbe la fonction de reproduction de l’ovulation.

Éviter à tout prix le stress

Le stress impacte la fertilité. Cette corrélation a été prouvée par de nombreuses études.
Il n’est pas conseillé pour tomber enceinte car il peut :
Perturber les cycles hormonaux
Entrainer des modifications dans l’ovulation

Les femmes qui souhaitent avoir un bébé doivent prendre du temps pour elles et organiser leur quotidien pour éviter les imprévus.
Si vous êtes de nature stressée, pratiquez du yoga ou faites de la sophrologie.
Les cures de magnésium présentent également des avantages pour toutes les personnes stressées.

Par ailleurs, ces conseils pour tomber enceinte et avoir un enfant sont valables pour les hommes. Le stress nuit à la qualité du sperme et à la mobilité des spermatozoïdes.

Limiter les perturbateurs endocriniens

Pour tomber enceinte rapidement, évitez tout contact avec les perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, le plastique, les pesticides ou encore la pollution atmosphérique. Ils sont dangereux pour la fertilité et jouent sur vos chances de fonder votre famille.

Pour cela, voici quelques astuces :
Évitez l’exposition aux insecticides et pesticides.
Identifiez les phtalates présents dans les cosmétiques.
Privilégiez les contenants en verre. Le plastique contient du bisphénol A.
Ouvrez les fenêtres de votre maison une fois par jour.
Ne manipulez pas les produits d’entretien. Certains contiennent des substances cancérigènes.

Tomber enceinte rapidement et avoir un bébé demande aux femmes une rigueur dans leur style de vie. Avec l’application de ces conseils, fondez votre famille !
Cependant, les couples doivent faire un travail sur certains blocages existants. Il existe un réel lien entre le psychologique et le physique. Pour tomber enceinte rapidement, les couples doivent consulter et être suivi par un professionnel.