Lorsque l’envie d’avoir un bébé se présente, les couples souhaitent que ce soit un processus rapide. Et pourtant parfois, cela peut prendre du temps. C’est la raison pour laquelle consulter un professionnel peut booster la fertilité de la femme mais également permettre de trouver l’approche adaptée.
Pour cela, il est essentiel de consulter un médecin ou un gynécologue. Il sera dans la capacité de vous donner les conseils nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voir aussi : bilan de fertilité de la femme, quels sont les tests à effectuer ?

Les avantages d’un accompagnement pour avoir un bébé

L’examen avec un professionnel : une ancienne obligation

D’après un sondage Odoxa effectué pour le Grand Forum des Tout-Petits, 2/3 des Français entre 20 à 40 ans sont mal informés sur l’hygiène de vie à adopter pour avoir un bébé. On parle ici de diététique, d’alcool, de tabac, de médicaments ou encore de polluants… Cette analyse s’est effectuée auprès de 1.008 personnes.

Pour remédier à cela, une consultation préconceptionnelle est recommandée. Avant, celle-ci était obligatoire. Elle était connue sous le nom de la visite pré-nuptiale.
Lors de cette consultation, le médecin avait pour objectif de constater la présence d’éléments perturbateurs à une grossesse mais également de vérifier les bonnes conditions pour tomber enceinte :
Des maladies comme la syphyllis
Des liens de famille préoccupants
La possibilité de maladies génétiques
Les premières analyses de dépistage comme la rubéole ou la toxoplasmose

Cependant, avec le temps, cette obligation s’est estompée.
Les foyers ne sont plus dans l’obligation de se marier pour avoir un enfant. De nos jours, 2 enfants sur 3 naissent hors mariage. Cette consultation préconceptionnelle n’est donc plus d’actualité.

Et pourtant, consulter un professionnel peut aider à avoir un bébé. Les professionnels de la santé sont dans la capacité de vous donner des conseils précieux pour tomber enceinte rapidement.

Identifier les soucis existants

Des soucis de santé peuvent empiéter sur vos envies de bébé. On parle par exemple de carences notamment en folates ou en vitamines B9.
Lors de cette consultation, il est judicieux de parler des antécédents médicaux, des traitements en cours mais également des soucis qui peuvent survenir à cause du poids.

Face à ces différents cas de figure, le médecin peut trouver une solution adaptée. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour fonder votre famille.
Une simple carence peut vous mettre des bâtons dans les roues dans votre processus de conception.

Si toutefois vous êtes déjà maman, le professionnel va vous examiner. Cette consultation aura pour but d’examiner la première grossesse et l’accouchement. Grâce à cette approche, sachez quelle est la bonne démarche pour tomber enceinte à nouveau.
Il peut vous prescrire un traitement préventif.

Voir aussi : la qualité du sperme de votre conjoint, nécessité pour avoir un bébé rapidement

Diminuer le stress concernant la conception

À travers un accompagnement lors de la conception, les femmes peuvent évacuer leur stress et en parler à un professionnel de la santé. Vous pouvez, si vous le souhaitez, parler à une sage-femme pour évoquer tous les mythes atour de la grossesse.

Avoir un bébé peut être effrayant. Les médecins sont ainsi aptes à relativiser ce processus de conception, donner des conseils, mais surtout lever le voile sur les nombreuses interrogations existantes.

L’examen de préconception : le déroulement pour tomber enceinte rapidement

L’examen de préconception se déroule en plusieurs étapes :

Examen général avec la taille, le poids, le tension et l’âge
Une approche gynécologique pour vérifier si l’utérus et les ovaires sont normaux. Une palpation des seins est également de rigueur.
Analyse des antécédents : maladie cardio-vasculaire, épilepsie, diabète, hypertension, dépression, cancer en rémission
Recherches concernant les maladies héréditaires comme la mucoviscidose, les myopathies, ou l’hémophilie…

Être accompagnés lors de la phase de conception permet aux couples de mettre toutes les chances de leur côté pour avoir un bébé rapidement. L’important dans ce processus est d’avoir une bonne approche.