Rapports sexuels pendant les règles : est-ce possible ?

Avoir des rapports sexuels pendant les règles est une question taboue. Tout le monde a cette interrogation, mais personne n’ose réellement la poser. Quand on y réfléchit bien, ne pas avoir de rapports pendant quelques jours n’est pas la fin du monde. Mais, il est impensable d’entacher les relations de votre couple lors de cette période du mois où la libido est élevée et la gêne prend le dessus.

Voir aussi : Lubrifiant et grossesse : y a-t-il des risques à utiliser du gel quand on veut avoir un bébé ?

 

Avoir des rapports sexuels pendant les règles menstruelles, c’est possible ?

La réponse à la question que tout le monde se pose est oui. Vous pouvez avoir des relations pendant les règles. Aucun médecin ni gynécologue a affirmé que les rapports sexuels étaient interdits pendant les menstruations. Il n’y a donc aucune contre-indication soulevée par le corps médical.

Si vous avez envie d’avoir des relations pendant vos menstruations, vous pouvez. Cependant, la femme est plus sensible aux maladies sexuellement transmissibles. C’est la raison pour laquelle si vous n’avez pas fait de test de dépistage depuis plus de 6 mois, protégez-vous.

Attention, la pilule contraceptive ne protège pas de ces maladies. On vous recommande d’utiliser des préservatifs. Si vous souhaitez être libre, il est primordial de faire le test.

On profite de cet article pour éclaircir un point. Beaucoup de couples privilégient les rapports sexuels pendant les règles, car ils pensent qu’il n’y a aucun risque d’avoir un enfant. L’usage des protections n’est donc pas obligatoire. Cette idée est totalement fausse. Il est tout à fait possible de tomber enceinte même pendant les menstruations. En effet, en fonction du cycle de chacune, les règles peuvent chevaucher la période d’ovulation. Pour cette raison, si vous ne souhaitez pas avoir d’enfant, l’usage d’un contraceptif reste indispensable.

Par ailleurs, quand on parle de relations sexuelles pendant les règles, certaines femmes sont catégoriques. Il en est hors de question. Pour éviter cette gêne que la femme peut ressentir, il faut communiquer. La discussion avec votre compagnon va vous aider à comprendre que vous êtes la seule à vous mettre des barrières. C’est d’ailleurs très souvent le cas. Pour que vous soyez le plus à l’aise possible, notre conseil est d’éviter les premiers jours de menstruations pour avoir des rapports. En effet, lors du début des règles, les pertes de sang peuvent être plus importantes et les douleurs peuvent impacter votre plaisir. La solution est d’attendre le troisième voire le quatrième jour où ces douleurs et ces pertes sont plus faibles.

Privilégiez tout de même des positions sexuelles sur le dos afin d’éviter que le flux sanguin soit trop important. Et protégez votre literie. Une simple serviette fait l’affaire.

Voir aussi : Difficultés pour tomber enceinte : les symptômes de l’endométriose

Les effets sur votre corps des rapports sexuels pendant les règles

 

Les rapports sexuels pendant les règles sont possibles. Et vous avez le droit. Mais, ils ont un impact sur votre cycle. Pas d’inquiétude, ils sont sans risque.

À la suite des rapports, vous aurez probablement des saignements plus importants. Mais, au final, votre cycle va être plus court. C’est donc qu’une question de timing, votre santé n’est absolument pas impactée.

Par ailleurs, les menstruations peuvent assécher la flore vaginale. La pénétration peut donc être un peu plus difficile que la normale. Pour y remédier, c’est très simple : utilisez du lubrifiant.

En période de règles, vous allez également sentir un désir beaucoup plus important. Votre libido va augmenter. À ce moment du mois, ne vous privez pas. Votre corps est plus sensible et plus réceptif. Le plaisir pendant le rapport est donc plus grand.

Enfin, le fait d’avoir des rapports sexuels pendant vos menstruations est bénéfique. Au-delà du plaisir que vous allez ressentir, ces actes ont le pouvoir de soulager les douleurs. Pendant les rapports, votre cerveau libère de l’endorphine. Cette hormone est celle du plaisir. Elle envoie un message à votre corps qui soulage toutes les douleurs que vous pouvez avoir.

Bannissez les idées reçues. Les règles ne sont pas sales. Ça peut salir votre literie. Mais cela ne fait pas de vous une femme sale. Occultez cette idée de votre esprit et prenez du plaisir même pendant vos règles si vous en avez envie.