Combien de temps pour tomber enceinte ?

Quand bébé tarde à arriver, beaucoup de couples se demandent et s’inquiètent de savoir si le délai d’attente est normal. Il faut reconnaître que faire preuve de patience dans ce domaine n’est pas toujours facile. Alors pour rassurer tous les futurs parents inquiets, voyons quel est le temps moyen pour tomber enceinte, à quel moment du cycle vous la plus fertile et l’importance de garder espoir pour parvenir tomber enceinte rapidement.

 

Le temps moyen pour tomber enceinte

Dès qu’un couple décide de concevoir un enfant, c’est que leur réflexion a été mûrie. Et lorsqu’il commence à essayer, il souhaite que cela arrive rapidement puisqu’il est prêt. Mais malheureusement le corps ne suit pas forcément.
Il faut savoir que les couples mettent 6 mois en moyenne avant de connaître une grossesse. Il faut en moyenne près de 78 rapports sexuels pour qu’enfin la fécondation ait lieu, soit l’équivalent de 13 rapports sexuels par mois.
Il faut donc que vous ayez en moyenne six de mois de sexe non protégé et bien régulier pour parvenir à tomber enceinte.

Tomber enceinte très vite ou mettre longtemps

Ces chiffres ne sont évidemment qu’une moyenne, car certaines femmes ont la chance de tomber enceinte au premier essai et d’autres mettent parfois plusieurs années pour y parvenir. L’envie de tomber enceinte n’a donc rien à voir dans la réussite du projet.
Il faut savoir d’ailleurs qu’un couple sur sept a de vrais problèmes de fertilité. Et il explique de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi une femme n’arrive pas à tomber enceinte; chacune avec ses solutions. Mais que la fécondation soit naturelle ou aidée, le bon moment pour tomber enceinte reste toujours le même.

A quel moment du cycle peut-on tomber enceinte ?

Biologiquement parlant, les femmes ne peuvent tomber enceinte que quelques jours par mois. Ceux-ci se situent juste autour de l’ovulation qui a lieu 15 jours environ après la fin des règles. Mais suivant la durée des menstruations et la longueur du cycle, l’ovulation peut intervenir un peu plus tôt ou un peu plus tard. Vous avez, dans tous les cas, plus de chances de tomber enceinte dans les deux semaines qui suivent vos règles.
Mais il faut prendre également en compte que les spermatozoïdes vivent jusqu’à 5 jours dans le corps féminin.

Pour identifier le meilleur moment de fertilité, le coaching de MyBuBelly vous permet de cibler efficacement le moment de votre ovulation, et vous aide à choisir le meilleur timing pour tomber enceinte d’un petit garçon ou d’une petite fille.

Savoir être patiente avant de tomber enceinte

Chaque femme est différente, et chaque cycle est unique. Il ne faut donc pas stresser, ni désespérer, si vous dépassez les 6 mois d’essais car beaucoup de facteurs jouent sur la fertilité (comme le stress par exemple). Chez la majorité des couples qui mettent du temps à connaître une grossesse, le problème est la fréquence des rapports sexuels. Bien souvent, ils n’en ont pas assez ou au contraire, ils en ont beaucoup trop. Les spécialistes préconisent un rythme de rapports bien précis : un rapport toutes les 48 heures en période d’ovulation, afin de ne pas manquer sa chance de tomber enceinte.

Avant de consulter un spécialiste, vous pouvez choisir de mettre toutes les chances de votre côté en adoptant une hygiène de vie et une alimentation adaptée, qui préparera votre corps à la grossesse. MyBuBelly vous accompagne dans ce sens, et vous aide même à donner un coup de pouce à la nature pour avoir un petit garçon ou une petite fille, à partir d’une méthode 100% naturelle.