L’acide folique aide à tomber enceinte

Les vitamines ont un incroyable rôle de booster de fertilité. Parmi elles, l’acide folique est la plus importantes de toutes, et il est très fréquent que les médecins en recommandent la consommation avant la conception. Mais quelle est l’action de cette vitamine exactement ? MyBuBelly vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’acide folique et son aide pour tomber enceinte.

 

L’acide folique, qu’est-ce que c’est ?

L’acide folique est mieux connue sous le nom de vitamine B9 ou de folates. Comme la vitamine C, il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, c’est à dire soluble dans l’eau. Et comme la majorité des vitamines, elle n’est pas produite directement par l’organisme et doit donc être fournie par l’alimentation.

Dans le corps, l’acide folique occupe diverses fonctions importantes pour la santé. Il contribue notamment à la fabrication des globules rouges et au fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux.Il intervient également dans la division cellulaire et dans la réparation et la production du matériel génétique (ADN), d’où son importance lors d’une grossesse.

 

Les bienfaits de l’acide folique avant et pendant la grossesse

Il est très important de consommer de l’acide folique en quantité suffisante dès que vous prévoyez de tomber enceinte. La raison est que cette vitamine B9 joue un rôle primordial dans le développement du bébé, notamment au niveau de son système nerveux qui se forme à partir de la quatrième semaine de grossesse. Le nutritionniste de MyBuBelly Raphaël Gruman, spécialisé dans l’alimentation des femmes enceintes explique que la prise d’acide folique a pour but de “favoriser le développement du foetus et lui apporter tous les micro-nutriments nécessaires pour son développement optimal.” Et cela que vous souhaitiez avoir un fille ou un garçon,

En pratique, il est conseillé de soigner ses apports en acide folique au moins 3 mois avant la conception. MyBuBelly, préconise d’ailleurs pour cette raison, un apport adapté en vitamine B9.

Le but de prendre ce supplément est de prévenir toute carence en folates, très préjudiciable à la santé du futur bébé. Une carence en vitamine B9 peut en effet entraîner un retard dans la croissance de l’embryon et du fœtus, augmente significativement les risques d’accouchement prématuré, ou dans les cas les plus graves, peut provoquer des malformations sévères du système nerveux de l’enfant (spina-bifida par exemple).

Il faut savoir que l’acide folique posséderait aussi un effet très positif sur la fertilité féminine et masculine. Mais c’est évidemment pour ses effets bien connus sur le développement du bébé qu’il est fortement recommandé avant et pendant la grossesse.

 

Où trouver de l’acide folique ?

Vous pouvez trouver directement l’acide folique dans de nombreux aliments. Citons les légumes à feuilles (brocolis, épinards, cresson, salades), les abats (vous éviterez tout de même le foie dont la vitamine A en excès peut s’avérer dangereuse pour votre futur bébé), le jaune d’œuf, certains fruits (fruits rouges, bananes, pommes, kiwis, melons, oranges et noix), les légumes secs (lentilles) et les fromages fermentés.

 

Vous pouvez également acheter des suppléments d’acide folique en pharmacie sans ordonnance, sous forme de boîtes de comprimés. Mais il faut là aussi rester vigilant et avoir l’avis de professionnels pour le dosage. Suivez donc les conseils diététiques de votre coach MyBuBelly, et les doses du programme pour non seulement booster votre fertilité, mais également orienter le sexe de votre futur bébé de manière 100% naturelle.

En conclusion, l’acide folique se révèle un allié indispensable pour tomber enceinte car il est bon pour votre santé et celle de votre futur enfant. Il aidera en effet les fonctions de son organisme à se développer sans inconvénient, tout en étant bénéfique pour votre corps. Un beau travail d’équipe entre la maman et son futur bébé pour être en bonne santé.