Durée du Cycle d’Ovulation chez la Femme

Combien de temps dure une ovulation ? Cette question se pose souvent chez les femmes qui veulent tomber enceinte ou au contraire éviter une grossesse. Mais dans les deux cas, c’est plutôt la durée de la période de fertilité qu’il est important de connaître, durée liée à l’ovulation. Voyons donc ce qu’est exactement l’ovulation, combien de temps elle dure au cours d’un cycle et lors de la vie de la femme, et comment reconnaître la période d’ovulation…

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation est la courte période durant laquelle les ovaires vont expulser un ovocyte, se trouvant être le gamète féminin (autrement dit l’ovule, cellule reproductrice).
L’ovulation a lieu généralement autour du quatorzième jour du cycle ovarien ; l’appareil génital féminin fonctionnant par cycle, durant lequel le corps se prépare à une éventuelle fécondation et nidation.
Pour cela, il faut que la fécondation soit réalisée durant un temps précis pour que la muqueuse utérine devienne apte à recevoir l’embryon. Ce temps étant directement lié à l’ovulation.

Combien de temps dure l’ovulation lors d’un cycle ?

Durant la première partie du cycle, les follicules vont se développer dans les ovaires.
Quand arrive le quatorzième jour, il se produit une décharge hormonale hypophysaire qui entraîne alors la libération généralement d’un seul et unique ovocyte : il s’agit de l’ovulation qui dure quelques secondes ou minutes.
Le gamète féminin vient alors se placer dans la partie correspondant au tiers supérieur des trompes de Fallope où il pourra être éventuellement fécondé. Puis l’embryon pourra migrer vers l’utérus, alors prêt à le recevoir.
Si tel n’est pas le cas, l’ovocyte se désagrégera dans la cavité utérine avant d’être expulsé pendant les règles.
Il faut savoir que la durée de vie de l’ovule est très courte et avoisine les 24 à 48 heures. Toutefois les spermatozoïdes peuvent survivre environ 5 jours dans les voies génitales féminines. Un rapport sexuel qui a donc eu lieu quelques jours avant l’ovulation peut ainsi s’avérer fécondant ; tout comme un rapport sexuel qui aurait lieu 24 heures après l’ovulation.

Combien de temps dure l’ovulation dans la vie d’une femme ?

La période des ovulations commence à la puberté, durant l’adolescence où elles sont alors plutôt irrégulières.
Elle se termine au moment de la ménopause, qui survient vers l’âge de 45 à 55 ans.
Il faut savoir que toutes les femmes possèdent dès leur naissance un nombre d’ovules déterminé qui va diminuer progressivement avec l’âge.
Les possibilités de fécondation baissent ainsi nettement après 35 ans et continuent de diminuer avec le temps qui passe, jusqu’à s’avérer nulles après la ménopause.

Comment reconnaître la période d’ovulation ?

La période d’ovulation se manifeste toujours par un ensemble de symptômes plus ou moins prononcés. Il peut s’agir de :
– douleurs abdominales proches de l’ovaire qui libère l’ovocyte,
– sensations de tensions dans les seins,
– présence de secrétions vaginales ou de glaires un peu gluantes et transparentes (comme du blanc d’œuf) pendant 2 ou 3 jours,
– sensation d’augmentation de la libido.
Il faut cependant noter que l’absence de ces symptômes ne signifie pas pour autant l’absence d’ovulation.