Peut-on Concevoir un Bébé hors des Périodes d’Ovulation

Si l’on parle du moment de l’ovulation au sens propre, la réponse est oui : il est fort peu probable que vous ayez une relation sexuelle durant les quelques instants où l’ovulation a lieu. L’ovulation et la fécondité ne sont pas la même chose.

Quand est-ce qu’on ovule ?

La théorie veut que vous ovuliez au 14e jour de votre cycle menstruel, dont la durée totale sera théoriquement de 28 jours. Dans les faits, vous avez sans doute plus de probabilité de faire partie de la majorité de femmes dont le cycle dure entre 25 et 35 jours, voire plus, ou moins, ou dont l’ovulation n’a pas lieu exactement 14 jours avant la fin du cycle. On ovule lorsque les œstrogènes atteignent leur plus haut niveau au cours du cycle (avant de diminuer), au moment du pic de l’hormone FSH, et le lendemain du pic de l’hormone LH. C’est alors que dans un ovaire, un petit follicule va libérer l’ovule qui va ensuite descendre lentement le long de la trompe de Fallope. A partir de là, votre cycle doit encore durer exactement 14 jours : c’est la phase lutéale. En pratique, elle peut être plus courte.

Qu’est-ce que la période de fertilité ?

La période de fertilité est la période au cours de laquelle un rapport sexuel a des chances réelles de permettre de concevoir un bébé. Cela ne correspond pas seulement au moment de l’ovulation. Pour que l’ovule soit fécondé, il faut qu’il rencontre un spermatozoïde lors de sa descente le long de la trompe, donc après l’ovulation. La durée de vie de l’ovule dans les trompes est en théorie de 12 à 24 heures, mais elle peut assez facilement atteindre 48 ou 72 heures : vous êtes donc fertile tout au long des 2 ou 3 jours qui suivent le jour de l’ovulation. Cette date est souvent assez imprécise : même un cycle régulier peut facilement connaître des variations d’un jour ou deux. Ainsi, pour une date d’ovulation prévue théoriquement le mercredi, l’ovulation peut avoir lieu entre le lundi et le vendredi, et la durée de vie de l’ovule se prolonger jusqu’au lundi suivant.

La durée de vie de l’ovule est-elle la seule à définir la période de fertilité ?

Eh non ! Car à cette semaine de fertilité possible, vous pouvez encore ajouter la durée de vie des spermatozoïdes. Ceux-ci peuvent en effet vivre de 2 à 5 jours dans l’utérus et les trompes de Fallope. Ces jours peuvent donc aussi être ajoutés à la durée de vie possible de l’ovule. Dans l’exemple d’une ovulation prévue le mercredi, qui peut donc arriver dès le lundi, les rapports sexuels qui auront eu lieu dans les 5 jours avant le lundi, donc dès le mercredi précédent, peuvent être fécondants. La période de fertilité ainsi définie dure jusqu’à 12 jours : vous pouvez parfaitement concevoir un bébé avec un rapport tous les 2 ou 3 jours.