Le slow family Day : des ateliers pour accompagner les parents et futurs parents dans la découverte de la parentalité.

Diversification alimentaire, soin du nourrisson, éducation, éveil, langage, psychomotricité…qu’on soit parent d’une fille ou d’un garçon, on ne naît pas parent on le devient.

Partenaire des Slow Family Day, Mybubelly vous donne toutes les informations et les conseils pratiques pour participer à cet événement convivial et chaleureux.

Pour vous accompagner dans la découverte de la parentalité, Slow Family, rassemble mensuellement lors des Slow family Day des professionnels de santé spécialisés dans la périnatalité, des parents et futurs parents pour partager leurs expériences et savoir-faire sur la parentalité et la maternité.
A l’arrivée d’un nouveau bébé, les parents ont tendance à s’isoler, ils évitent les restaurants et les cafés de peur d’être rejetés à cause de leur poussette qui prend trop de place ou de voir leur bébé faire une crise de larmes en plein milieu du repas.
Pourtant, c’est bien au cours du congé maternité voire jusqu’à la première année de bébé que les parents ont besoin d’échanger en toute bienveillance avec des professionnels et d’autres parents pour se familiariser avec leur nouveau rôle. C’est pourquoi, Slow Family s’est donné comme mission d’accompagner les (futurs) parents dans la parentalité en leur proposant de prendre le temps de devenir parent notamment par le biais d’ateliers thématiques et des moments de qualité à vivre en famille.

Le cadre :
Table à langer, coussin d’allaitement, transat, tapis d’éveil, jouets, Slow family a pensé à tout pour que vous et votre bout de chou vous sentiez comme à la maison.
Un petit buffet fait maison composé de carrot cake, cake au citron-pavot, citronnade, café, est proposé tout au long de la journée pour ravir vos papilles et vous désaltérer.
L’événement se compose d’un espace papotage et d’une salle de pratique dédiée à l’animation des ateliers.
Au sein de l’espace papotage, vous participez toute la journée à un véritable moment d’échanges et de partages entre parents et futurs parents. Accouchement avec ou sans péridurale ? Comment choisir sa poussette? Couche lavable ou jetable ? Diversification menée par l’enfant ou pas? Ici tous les débats sont ouverts. Lorsque les professionnels de santé n’animent pas les ateliers, ils sont également présents au sein de cet espace pour prendre le temps d’échanger librement avec vous sur leur domaine de compétences et répondre à vos questions.

La programmation :
La programmation change à chaque édition pour répondre à toutes les interrogations des parents au fil du développement de leur enfant:
Langue des signes avec bébé, massage bébé, initiation à la pédagogie Montessori, soin du nourrisson, allaitement, éducation, le sommeil, les caprices, décrypter les pleurs, la fabrication de cosmétique et de produit ménager naturel, yoga pré et post-natal…
Chaque parent désire le meilleur pour son enfant en l’accompagnant au mieux dans son développement psychique et moteur. Ces ateliers sont l’occasion d’aborder des sujets spécifiques qui sont source de questionnements ou d’inquiétudes pour les parents. Il vous offre également des moments de détente et de bien-être pour prendre soin de vous et de votre bout de chou.
C’est certain, il n’existe pas de mode d’emploi, chaque enfant et contexte familial est particulier. L’idée n’est pas donc pas d’imposer une méthode mais de vous apporter différents outils et clefs pour vous aider à faire vos propres choix et construire une vie familiale sereine et un modèle éducatif qui vous ressemble.

Les intervenants du Slow Family Day ont été sélectionnés pour leur bienveillance, leur expertise et leur passion de la périnatalité et de la petite enfance. Ils ont tous à cœur de développer l’aspect préventif et informatif de leur métier.

Orthophoniste, kinésithérapeute, ostéopathe, psychomotricienne, coach parental, sage-femme, psychologue, sophrologue, yoga thérapeute, les intervenants changent au fil de la programmation et s’investissent également dans la rédaction d’articles sur le blog de Slow family.

 

Slow family propose également des ateliers à domicile :

• Pour les futurs papas nous proposons d’apprendre à soulager les maux de grossesse et les douleurs de l’accouchement par le biais du massage.
• Pour les couples qui ont le projet d’aménager une chambre d’enfant mais qui se sentent perdus dans les magasins de bricolage sur le type et les quantités de peinture à acheter ou encore le choix d’une moquette ou d’un parquet, nous organisons des coachings de décoration de chambre d’enfant pour construire ensemble votre projet d’aménagement.
• Pour les babyshower, EVJF ou une simple soirée, nous organisons des ateliers cosmétiques en groupe pour apprendre à réaliser des produits sains et naturels pour maman et bébé (liniment, baume anti-crevasse, huile anti-vergeture, baume contre les croutes de lait…)

 

En pratique :
Les slow family day ont lieu à Montreuil (Métro Bérault ou RER Vincennes) et à Paris (Gare de l’Est).
Les billets sont accessibles à partir de 20e. Chaque billet comprend un atelier et l’accès au Slow Family Day avec son petit buffet fait maison, ses installations et l’occasion de discuter librement sans limite de temps avec les professionnels présents.
Vous choisissez le ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer sur le site www.slowfamily.fr en prenant bien soin de vérifier la date de l’événement, puis réservez en payant en ligne. Vous recevrez un mail de confirmation et votre place pour l’atelier de votre choix.
La participation est gratuite pour tous vos accompagnants (bébé, ami(e), conjoint) qui ne participent pas aux ateliers. Si vous venez en couple, votre conjoint pourra participer gratuitement à l’atelier selon les places disponibles.

Les prochaines dates : 15 décembre 2018, 26 janvier 2019
Pour les ateliers à domicile, vous réservez sur le site puis contactez Slow Family pour programmer une date de rencontre chez vous.
Prix : à partir de 20€