Existe-t-il un medicament pour tomber enceinte ?

Pour bon nombre de femmes, la maternité est un rêve difficile d’accès. D’après les dernières études, 15 % des couples connaissent un problème de fertilité en France. Et chez 34 % d’entre eux, l’infertilité féminine est en cause. Mais qu’on ne se lamente pas, à partir du moment où vous n’êtes pas stérile, vous avez toujours la possibilité de porter un enfant. De plus, même si le médicament miracle pour tomber enceinte n’existe pas, sachez que certains coups de pouce peuvent aider à concevoir. Et la plupart sont d’origine naturelle.

Stimulation ovarienne

La stimulation ovarienne est un traitement hormonal qui a pour but de stimuler les ovaires afin d’obtenir une ovulation de qualité. Mais si différents protocoles existent dans la réalité, ils convergent vers un même but : obtenir une grossesse. La stimulation ovarienne peut être proposée dans le cadre d’un traitement d’induction simple (prescrit s’il y a troubles de l’ovulation causés par un surpoids, une obésité ou un SOPK) ou d’un protocole d’AMP (Assistance médicale à la procréation).

Dans tous les cas, les chances de succès d’une stimulation ovarienne sont estimées à 90 %. C’est donc une solution très efficace si l’on veut tomber enceinte rapidement. Mais il faut noter que ce taux dépend de l’âge. De plus, la procédure reste lourde, avec un risque d’effets secondaires importants (hyperstimulation ovarienne, ballonnements abdominaux, phlébite, grossesse multiple, prise de poids…) puisqu’on touche aux hormones.

Vitamines et compléments alimentaires

Si vous voulez tomber enceinte rapidement, il est fortement conseillé de prendre des compléments alimentaires. Les vitamines sont une vraie aide pour tomber enceinte :

  • La vitamine D est particulièrement importante pour une grossesse puisqu’elle favorise la formation des hormones sexuelles, mâles et femelles. Ainsi, elle optimise la production d’œstrogènes et stimule la progestérone. D’autre part, la prise de vitamine D diminuerait considérablement les risques d’accouchement prématuré. On retrouve cette vitamine dans des aliments tels que l’huile de foie de morue, les poissons gras ou encore les produits laitiers ;
  • La vitamine C augmente les taux d’hormones. Attention toutefois à ne pas en consommer trop, cela aura plutôt l’effet inverse. On retrouve cette vitamine en grande quantité dans les tomates, les pommes de terre, les canneberges, les choux ou encore les brocolis ;
  • La vitamine B6 est d’une grande aide au processus de fertilisation puisqu’elle augmente la durée de la phase lutéale favorisant ainsi l’implantation de l’embryon. En outre, cette vitamine aide à avoir des règles régulières. On retrouve la vitamine B6 dans les bananes, le thon, le saumon, les épinards, les feuilles de navet, les céleris, les choux de Bruxelles ou encore les bettes ;
  • La vitamine B12 a quant à elle pour vertu principale d’assurer la qualité et l’équilibre des hormones de reproduction. En quantité suffisante, la vitamine B12 permet d’éviter l’anovulation. Au cours de la grossesse, la consommation régulière de cette vitamine protège l’enfant contre diverses anomalies du développement, dont l’autisme ou encore le retard mental. On retrouve la vitamine B12 dans les huîtres, le foie, l’agneau, le caviar, le crabe, le homard, les palourdes ou encore la viande de bœuf.

Parmi les autres nutriments qu’il faut prendre avant la fécondation il y a :

  • le fer (important pour la production de sang) ;
  • le zinc (optimise le fonctionnement de l’organisme dans son intégralité) ;
  • et les acides gras, dont l’oméga 3 (efficace pour réguler les hormones du corps) ;

Traitement homéopathique pour tomber enceinte

L’homéopathie n’est pas seulement efficace durant la grossesse et l’accouchement. Un traitement homéopathique peut également s’avérer d’une grande aide durant la période de pré-conception. L’homéopathie pour tomber enceinte, va agir pour :

  • Réguler les hormones et ainsi aider à avoir des cycles réguliers et une ovulation de meilleure qualité ;
  • Stimuler la glaire cervicale pour faciliter le passage des spermatozoïdes ;
  • Améliorer la qualité de la muqueuse utérine, favorisant ainsi l’implantation de l’œuf ;
  • Prévenir et pallier les spasmes des trompes ;
  • Aider à lutter contre le stress ;