Est-ce le bon moment pour avoir un bébé ?

C’est une question que la plupart des femmes se poseront au moins une fois dans leur vie. Une question tout à fait légitime si l’on pense au fait que l’arrivée d’un bébé, au-delà du bonheur que cela offre, apporte un changement radical de vie. Le bon moment pour avoir un bébé est bien évidemment différent d’une femme à une autre. Une chose est néanmoins sûre, on ne se lance pas dans l’aventure maternelle sans y être préparé et sans en avoir envie. À côté de cela, l’âge constitue également un critère important à prendre en compte. Comment alors s’y retrouver ?

Ne pas céder aux pressions de la société

Notre société nous apprend dès l’enfance à être parents : jouer au papa et à la maman. Dans l’inconscient collectif, le fait de devenir parent est vécu comme l’ultime preuve de réussite. Même si cette manière de penser s’est effritée au fil du temps, force est de constater qu’elle reste encore très présente de beaucoup de familles.

Le problème est que cette vision peut parfois vous mettre la pression. Une pression qui se manifeste sous des remarques sarcastiques, mais aussi sous la forme de simples conseils de la part de vos proches. Dans tous les cas, sachez que si vous décidez d’avoir un bébé pour plaire à telle ou telle personne, vous le faites pour une mauvaise raison. On peut avoir un bébé quand on est prêt et quand on en a envie.

 

Existe-t-il réellement des conditions idéales pour avoir un enfant ?

À cette question, on répondra avec prudence. À première vue, le moment idéal pour avoir un bébé est quand on a une vie stable. C’est-à-dire avant tout une stabilité financière : un travail qui paye bien et qui offre la possibilité d’accueillir sans grand problème un bébé. Ensuite, il y a la stabilité du couple : vous vous aimez, vous avez des projets en commun et avoir un bébé en fait partie…

Malgré tout, il reste difficile d’affirmer sans broncher qu’une vie stable est le meilleur moment pour avoir un enfant. Vous pouvez très bien avoir une vie stable sans éprouver l’envie d’avoir un enfant. Il y a aussi le fait que dans certains cas, les « conditions idéales » constituent une excuse derrière laquelle on se réfugie pour retarder l’arrivée de bébé. En fin de compte le moment idéal c’est quand on le souhaite.

 

Le bon âge pour avoir un bébé

Les avis des scientifiques divergent sur l’âge idéal pour avoir un bébé. Certains disent que le meilleur moment pour tomber enceinte est à 23 ans, si l’on souhaite avoir plusieurs enfants. D’autres affirment que l’âge idéal se situe entre 25 et 30 ans. Dans tous les cas, une chose est sûre, chez la femme, la fertilité diminue avec l’âge. Ce n’est donc pas sans raison si certains spécialistes disent : « si on est prête à avoir un enfant à 30 ans, il faut le faire. Il faut penser que la fertilité ne va pas vous attendre » (Docteur Sylvain MIMOUN). Mais même ainsi, sachez qu’à cet âge les femmes n’ont que 15 % de chances de concevoir un enfant par cycle. Et ce pourcentage chute très rapidement les années qui suivent.

 

Le bon moment : le déclic pour avoir un enfant

Auparavant, avoir un enfant était toujours quelque chose qui nous tombait dessus. Toutefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la contraception. Le choix nous appartient et avec cette liberté est apparu le désir d’enfant. Il est important de questionner ce désir, le comprendre, se l’approprier, ensuite en discuter avec son partenaire et trouver les bon mots pour lui parler de votre envie de bébé. En réponse à ce désir d’enfant et le désir d’avoir une fille ou un garçon, les méthodes comme celle de MyBuBelly ont fait leur apparition afin d’aider les familles et surtout les femmes à considérer le fait d’avoir un enfant comme un choix et d’avoir la liberté de choisir le sexe du futur bébé. Tout cela de manière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.