Le choix d’un matelas pour enfant, une démarche très délicate

Une fois que votre bébé atteint l’âge « enfant », il aura besoin plus de confort et d’espace pour dormir. C’est pourquoi il s’avère important de bien choisir un matelas de qualité pour qu’il puisse trouver un bon sommeil. Il faut éviter de lui procurer votre ancien lit, car le confort compte énormément pour se lever du bon pied. Sur ce, la technologie du matelas, sa taille ainsi que sa fermeté sont des critères à tenir en compte. Ils peuvent vous aider à faire le bon choix.

La taille idéale pour un matelas enfant

Avant toute chose, la taille d’unatelas pour un enfant n’est pas la même que pour un adulte. Pour cause, elle varie en fonction de la dimension de la chambre et de l’âge du petit. Si la chambre est un peu grande, le couchage idéal est de 80 x 190 cm. Les dimensions standards qui iront dans un lit pour enfants sont de 60 x 120 cm, 70 x 140 cm ou encore 90 x 190 cm. À noter que le matelas doit être conforme au lit de votre bout de chou. De ce fait, votre choix dépend du modèle du lit : évolutif, berceau et bien d’autres. Pour la longueur, vous devez tenir en compte la mesure de votre enfant. Pour vous faciliter la vie, vous devez toujours ajouter environ 15 cm à la mesure obtenue. Concernant la largeur du matelas, celle-ci dépend surtout de la morphologie.

Le garnissage, un élément indispensable à la qualité du sommeil

Pour bien dormir, le garnissage d’un matelas enfant joue aussi un rôle important. Il apporte à votre bout de chou un confort de couchage optimal. Cet élément lui permet également de profiter de la douceur du matelas. Le garnissage peut être synthétique ou bien naturel. À base de laine ou de coton, ce dernier contribue largement au bien-être de l’enfant. Aussi, les matériaux naturels sont particulièrement appréciés parce qu’ils participent à la protection de l’environnement. En guise d’information, le choix de coutil va de pair avec celui du garnissage. Pour permettre à votre enfant de bénéficier d’un sommeil agréable, il vaut mieux opter pour un coutil en tissu respirant. Quant aux fibres naturelles comme le coco, celles-ci garantissent un excellent couchage tout en permettant au matelas de respirer.

La fermeté d’un matelas enfant, un autre critère à privilégier

Pour le choix d’un matelas enfant, la fermeté fait partie des critères à privilégier. Pour ce faire, le poids et la taille de l’enfant vous permettent d’évaluer le type de matelas adapté à ses besoins. Il sera ainsi souple, médium ou bien ferme. Le matelas à fermeté souple est spécialement conçu aux bébés, mais il peut être aussi utilisé par les enfants. Leur densité est de 35 kg/m3 et s’adapte aux enfants qui mesurent au maximum 1,50 m, et dont le poids est de 50 kg.Pour le matelas médium, leur densité est de 51 à 60 km/m3. Ce type de couchage offre un meilleur soutien au squelette des enfants. Enfin, pour les matelas ferme, ils sont plutôt réservés aux adolescents et aux adultes. Leur densité peut dépasser en effet les 70 kg/m3.