Choisir convenablement la literie de bébé

Au même niveau que la nutrition, voire davantage, le sommeil est primordial pour se mettre psychologiquement et physiquement en forme. Généralement, de bonnes nuits de repos se suivent de journées pleines de vigueur. Les tâches quotidiennes nécessitent de la force et de la vitalité pour être menées à bien.

En outre, le sommeil est important pour un adulte et cela est d’autant plus crucial pour un enfant, surtout pour un nouveau-né. Un bébé passe la plupart de son temps à dormir pour recevoir tous les bienfaits du sommeil. Pour d’agréables repos, les parents doivent fournir à leur bambin les meilleures dispositions possibles, notamment concernant la literie. Bébé a besoin d’un couchage de qualité pour bien grandir et se développer. Par ailleurs, l’enfant n’a pas la capacité de choisir lui-même sa literie, il incombe alors à ses parents d’opter pour le parfait couchage. Pour ce faire, ils doivent identifier quelques paramètres de sélections, préalablement.

Les informations utiles à savoirs sur la literie du bébé

Les points de vue peuvent être différents, sur la question de la literie, d’une personne à une autre. Les informations ci-après sont des indications généralisées et convenables à presque tout le monde. Premièrement, les spécialistes recommandent un matelas plutôt ferme pour le développement de la colonne vertébrale de bébé. Celui-ci a besoin d’un soutien considérable pour ses premiers mois d’existence. Un matelas mou convient davantage au corps d’une personne adulte. Ensuite, il faut anticiper le fait que l’enfant va assurément grandir. Un matelas bébé 60×120 cm est idéal pour un bambin, jusqu’à ses deux ans. Ce format est dit standard et à accompagner d’un lit à barreaux. L’épaisseur idéale du matelas, quant à elle, se situe entre 12 à 15 cm. Cependant, il est à noter que la fermeté du matelas dépend de la densité et non du volume du couchage. Cette consistance est mesurée en kg/m3. Par ailleurs, un nouveau-né passe en moyenne seize heures par jour à dormir. À vingt-quatre mois, il lui faut quatorze heures de sommeil.

Les critères à regarder de près pour choisir la literie de bébé

Il est toujours compliqué d’opter pour un  article, étant donné la pluralité des modèles proposés que le marché de la literie. Toutefois, la sélection est facilitée en discernant, auparavant quelques critères.

Sécurité

Est-ce que le couchage est-il assez sûr pour l’enfant ? L’association du berceau et du matelas doit être optimale. Bébé peut se bloquer dans l’interstice entre ces deux éléments. De plus, la tonnelle doit disposer de barreaux sur les côtés, pour éviter que le tout petit ne tombe pas de son lit.

Hygiène

Il est toujours important de privilégier un couchage qui a subi des traitements anti-bactéries, pour restreindre les risques d’allergie. Les housses amovibles et facilement lavables sont aussi conseillées, en plus d’un supplément de protection contre les acariens.

Confort

Cette caractéristique dépend relativement des matériaux utilisés. Généralement, il existe deux types de matelas selon le garnissage : naturel et synthétique. Une literie naturelle (à base de laine ou de coton par exemple) est généralement recommandée pour un bébé.