Pourquoi je n’arrive pas à tomber enceinte ?

 

Il arrive très souvent que le rêve de maternité soit plus difficile à réaliser que prévu. Vous avez beau essayer, vous n’y parvenez pas. Vous commencez à paniquer, et perdre espoir d’avoir votre petit garçon ou votre petite fille.. Il ne faut surtout pas perdre confiance en vous ! Lorsqu’on arrive pas à tomber enceinte, il est important de comprendre quelles en sont les causes, pour mieux savoir comment gérer la déception et surtout comment y remédier.

 

Les causes possibles qui font que vous ne tombez pas enceinte

De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’une femme n’arrive pas à tomber enceinte.

Tout d’abord, la cause peut être les troubles hormonaux d’origine environnementale. “Lorsqu’on est en période de pré-conception, on a désormais tout un ensemble de recommandations environnementales pour diminuer l’exposition aux perturbateurs endocriniens” explique la gynécologue  Véronique BIED DAMON. En effet, notre environnement quotidien est pollué de ces nombreux perturbateurs endocriniens, qui peuvent réellement altérer la fertilité et la grossesse ! il s’agit des produits cosmétiques, ménagers, ou encore des médicaments qui peuvent influer sur la production d’hormones essentielles à la grossesse.

 

Beaucoup de futurs parents se mettent également beaucoup de pression dans leur projet de conception. Or, le stress, la tension, le tabac, l’alcool, et divers problèmes sexuels (rapports sexuels trop fréquents ou insuffisants par exemple) peuvent vous empêcher de tomber enceinte

 

Des problèmes liés au cycle menstruel, comme des ovulations trop rares, une ménopause précoce, ou un endomètre – muqueuse de l’utérus – trop fin, peuvent également compliquer la conception d’un enfant. D’autres troubles plus graves existent comme un blocage au niveau des trompes de Fallope ou si votre mère a consommé des hormones de croissance durant sa grossesse.

 

Le futur papa peut également être concerné par vos difficultés à tomber enceinte : une anomalie dans le sperme ou bien l’âge, des spermatozoïdes qui ne répondent pas correctement à la muqueuse cervicale, peut rendre plus difficile la conception et expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à tomber enceinte.

 

En bref, tomber enceinte est un processus qui doit bien sûr se faire sans stress, mais qui doit quand même se préparer. Avant de consulter pour identifier d’éventuels problèmes plus graves, vous pouvez essayer de préparer votre corps à la grossesse. Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation adaptée et de bonnes vitamines prénatales peuvent réellement booster votre fertilité. MyBuBelly propose des méthodes naturelles alliant le calibrage des rapports selon votre ovulation et conseils diététiques qui non seulement vous aide à tomber enceinte, mais vous permet de choisir le sexe que vous désirez pour votre enfant.

 

Quand faut-il prendre rendez-vous chez le médecin ?

Si vous consultez un gynécologue, ce dernier va devoir enquêter pour identifier les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à tomber enceinte. Il va donc commencer par une longue discussion avec vous et votre partenaire. Puis il va procéder à une échographie de l’utérus, des ovaires et des trompes. Il va aussi effectuer un test de contraste pour vérifier que rien n’est coincé dans les trompes de Fallope (hystérographie).

C’est en règle générale, au bout de 15 mois de tentatives infructueuses qu’il est recommandé de consulter un médecin.

Vous devez savoir que vos chances de fécondation diminuent fortement si vous avez des menstruations très irrégulières, si vous n’avez plus de menstruations, si vous avez plus de 35 ans, si vous avez subi une chirurgie abdominale ou si vous avez eu une infection abdominale. Si vous êtes dans l’un de ces cas, n’attendez pas et prenez rendez-vous dès que vous avez décidé de concevoir un enfant.

Les solutions aux différents problèmes

Suivant le problème que vous rencontrez, il existe des traitements ou des solutions plus ou moins efficaces.
L’ovulation, qui peut être stimulée par une prise d’hormones, peut également être stimulée de manière totalement naturelle, avec une alimentation adaptée et une hygiène de vie impeccable.
La fréquence des rapports sexuels peut être améliorée et se situer dans la période d’ovulation pour augmenter les chances de conception.

Pour les futures mamans qui n’arrivent pas à tomber enceinte à cause de problèmes graves, les spécialistes peuvent proposer une fécondation in vitro. Cette solution est généralement le dernier recours de nombreux couples, et de nombreuses méthodes simples et naturelles permettent d’éviter d’arriver à cette solution.

En conclusion il est important d’arriver à gérer sa déception avant de retenter. Il est primordial de gérer ces échecs et d’y faire face en couple. Ne vous découragez jamais et gardez confiance car plusieurs parents ont témoigné avoir découvert la grossesse au moment où ils pensaient abandonner. Retrouvez ces derniers dans la section Témoignages de MyBuBelly, ainsi que notre coaching pour obtenir soutien et réconfort face aux difficultés à tomber enceinte.