Combien de jours après les règles est-il possible de tomber enceinte ?

Votre corps est fait de cycles. Et pour tomber enceinte, il faut trouver le bon moment de ce cycle afin de maximiser vos chances de conception. Il vous faut donc calculer le nombre de jours qui suivent vos règles pour tomber enceinte. Revenons donc sur le déroulement d’un cycle, pour mieux comprendre comment se passe l’ovulation et la conception,  la durée de vie des spermatozoïdes, grâce à des exemples concrets.

Le déroulement du cycle

Pour tomber enceinte, le point de départ est votre cycle menstruel. En principe, il commence au premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours.
Les règles, quant à elles, ont une durée de 5 jours en moyenne (avec plus ou moins 2 jours).
Et l’ovulation a lieu entre le 12ème et le 16ème jour du cycle.

Le moment de l’ovulation

Vient ensuite le moment clé de votre fertilité : l’ovulation. C’est le moment précis où l’ovaire libère l’ovule. Et c’est pendant vos menstruations, qu’un nouvel ovule est en cours de formation. Il va se développer jusqu’à être libéré au cours du cycle en cours, celui-ci qui débute avec le premier jour de vos règles.

Mais le temps de maturation de l’ovule est très variable. Il est donc très difficile de prévoir avec exactitude la date d’ovulation et celle-ci peut facilement varier de quelques jours.
De plus, il faut savoir que l’ovule a une durée de vie maximale de 24 à 48 heures. Ce qui limite la période de fertilité.

Le moment de la conception

La conception est le moment où le spermatozoïde rencontre l’ovule dans la trompe de Fallope et parvient à le féconder.
Pour cela, toutes les conditions nécessaires doivent être réunies : les spermatozoïdes doivent être présents autour du moment où l’ovule va être libéré de l’ovaire. Cela peut être avant l’ovulation ou au même moment. En fonction de l’un ou de l’autre, vous augmenterez vos chances d’avoir un garçon ou une fille. Cibler le bon timing pour influer sur le sexe de votre futur bébé, c’est ce que propose la méthode MyBuBellyx en vous donnant toutes les clés pour identifier votre ovulation et le régime alimentaire adapté.

La durée de vie des spermatozoïdes

La durée de vie des spermatozoïdes est estimée de 2 à 3  jours dans la trompe de Fallope.
Donc s’ils sont présents jusqu’à 3 jours avant que l’ovule ne soit expulsé de l’ovaire, la conception a un fort potentiel de se produire. Et ce timing augmentera en plus de cela vos chances d’avoir un petit garçon.

 

En résumé, chaque femme est différente et a son propre cycle. Vous pouvez ainsi très bien tomber enceinte trois jours après la fin de vos règles (plus fréquent pour un cycle court), 10 jours après (si vous avez un cycle moyen) ou 15 jours après (si vous avez un cycle de plus de 30 jours). Ce qui importe est d’identifier le moment de votre ovulation. MyBuBelly vous aide à l’identifier et vous accompagne pour trouver la meilleure période pour pour concevoir, mais également vous accompagne pour vous permettre de réaliser votre rêve d’avoir une fille ou un garçon.