Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?

Vous faites peut-être partie des nombreuses femmes qui pensent qu’il est impossible de tomber enceinte pendant vos règles. Et bien sachez que vous vous trompez ! Même si les chances de tomber enceinte pendant cette période sont en théorie minimes, c’est tout à fait possible. Comme votre corps est fait de cycles, tout est question de timing. Essayons de comprendre comment ce phénomène rare est possible.

 

Tomber enceinte pendant les règles : impossible en théorie ?

Revenons sur le fonctionnement de l’ovulation. Le cycle menstruel dure généralement 28 jours et débute le premier jour des règles. L’ovulation, qui dure légèrement plus de 24 heures, a lieu entre le 12ème et le 16ème jour du cycle.
Les spermatozoïdes doivent alors être présents près de l’ovule pour arriver à le féconder, mais ils n’ont une durée de vie que de 5 jours.
La fécondation peut alors avoir lieu 2 ou 3 jours juste après le rapport sexuel.
Et si un spermatozoïde n’a pas fécondé l’ovule, celui-ci est alors évacué par les voies naturelles, suivi par le déclenchement des règles.
Si nous suivons cette théorie, avec des règles du 1er au 5ème jour du cycle et une ovulation au 14ème jour, les chances qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent en ayant eu un rapport sexuel pendant les règles sont très infimes et voir même nulles.

 

On peut tomber enceinte pendant ses règles en pratique

Cependant, le corps humain n’est pas une science exacte. Il existe donc des cas qui ne confirment pas cette théorie.
Si la femme a un cycle menstruel court ou irrégulier, la durée de ce dernier ne sera pas de 28 jours, mais de 21 jours par exemple. L’ovulation pourra alors avoir lieu au 8ème jour. Et sachant qu’un spermatozoïde vit entre 5 et 7 jours, il sera alors possible qu’elle tombe enceinte si elle a eu un rapport sexuel durant ses règles. En effet, les spermatozoïdes seront déjà présents au moment de l’ovulation et l’ovule pourra donc être fécondé grâce au rapport sexuel qu’elle aura eu la semaine juste avant l’ovulation.

A côté de ce cas, un autre symptôme peut engendrer des confusions dans le suivi d’un cycle et par conséquent de l’ovulation. Il s’agit des métrorragies qui sont des saignements utérins en dehors des règles et qui peuvent donner lieu à de mauvaises interprétations dans le suivi de son cycle. Ceux-ci sont bénins en général, mais votre gynécologue doit en être informé pour s’assurer que votre appareil reproducteur fonctionne correctement.

Recommandations pour tomber enceinte

Si vous désirez avoir un enfant, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en étudiant votre cycle menstruel. MyBuBelly vous accompagne pour suivre votre ovulation et met à votre disposition des tests d’ovulation pour maximiser vos chances. Ce test vous indique alors la période la plus favorable pour la fécondation. Grâce à des rapports toutes les 48 heures et en fonction de votre période d’ovulation, vous pourrez même orienter la nature pour choisir le sexe du futur bébé ! Si vous connaissez des difficultés, testez la méthode sur plusieurs mois avant de demander des examens complémentaires à votre médecin.