Qu’est-ce que la stimulation ovarienne ?

Les couples se voient de plus en plus régulièrement touchés par des problèmes d’infertilité et ont donc besoin d’une aide extérieure pour réussir à concevoir un bébé.
Heureusement la médecine a fait de nombreux progrès à ce sujet et leur permet aujourd’hui d’avoir un ou plusieurs bébés malgré les difficultés !

 

Selon la cause de l’infertilité ou les troubles de l’ovulation, la stimulation ovarienne peut-être une solution proposée par le corps médical.

Il s’agit alors de stimuler les ovaires par la prise d’hormones dans le but d’obtenir un nombre important d’ovocytes matures et de bonne qualité pouvant être fécondés et ainsi augmenter les chances de tomber enceinte !

 

La stimulation ovarienne demande un suivi très précis des cycles et des effets de la prise médicamenteuse ainsi que son efficacité en contrôlant notamment l’évolution du nombres de follicules au cours des cycles.

Elle dure généralement entre 3 et 12 mois et peut ainsi varier selon de nombreux paramètres tels les causes de l’infertilité, l’âge de la femme ou son état de santé.

Notez toutefois que la stimulation ovarienne ne peut se faire qu’avec votre gynécologue !