Dans la méthode MyBuBelly, on parle de cibler l’ovulation.

Mais l’ovule c’est quoi exactement ?

Si l’ovulation n’est pas toujours un phénomène très clair dans l’esprit des femmes, l’ovule n’est pas non plus mis en lumière.

On connaît le mot et globalement son utilité sans pour autant pouvoir disserter sur le sujet. Pourtant l’ovule a tout son intérêt dès qu’on s’intéresse à la conception !

 

Tout commence in utéro car oui le fœtus féminin dispose d’environ 6 millions d’ovules, chiffre qui descend à 1 ou 2 millions à la naissance !
Cela semble énorme mais ce chiffre diminue tout au long de la vie de la femme puisque 1000 ovules s’autodétruisent chaque mois !
A la puberté il ne reste donc plus que 300 000 ovules environ…chiffre certes toujours conséquent !

Mais alors combien de fois la femme ovule durant sa vie reproductive ?

Avec environ 500 ovulations, ce n’est qu’une infime partie des 6 millions d’ovules du départ qui est vouée à rencontrer un spermatozoïde !

Est-ce que tous les ovules sont de qualité et de quantité identique ?
Que ce soit en terme de qualité et de quantité, toutes les femmes ne sont pas égales !
Et c’est bien sûr ce qui parfois pose problème chez certaines femmes qui produisent une quantité suffisante d’ovules et de mauvaise qualité, ceci expliquant leur infertilité.
Tout comme des femmes de 44 ans peuvent encore être fécondes quand d’autres d’à peine 30 ans auront des difficultés à concevoir.
Il n’y a pas de généralité, chaque femme est un cas particulier.

Quelle est la mission de l’ovule ?

L’ovule est libéré par l’ovaire au moment de l’ovulation, il poursuit son chemin dans la trompe de Fallope jusqu’à ce qu’il soit fécondé par un spermatozoïde. L’ovule va alors fournir la moitié du patrimoine génétique de l’embryon.

A noter : chez l’espèce humaine on devrait plutôt parler d’ovocyte puisque l’ovule n’a pas terminé son processus de division cellulaire (lorsqu’il est fécondé par le spermatozoïde) mais de façon générale la tendance est d’utiliser le mot « ovule » pour peut-être faciliter l’explication du système reproducteur de la femme.

Dans un prochain article nous vous expliquerons pourquoi le ciblage de l’ovulation aide à choisir le sexe de son bébé mais aussi permet une meilleure fertilité !