Combien de temps dure l’ovulation ?

La conception d’un bébé est avant tout, en général, une question de timing : tout repose sur l’art de placer les câlins judicieusement, aux périodes de cycle où l’on est fertile. Encore faut-il savoir précisément à quel moment l’on ovule et la durée de son ovulation.

De quoi parle-t-on ?

L’ovulation en tant que telle est le moment où l’ovaire libère un ovule, qui a mûri dans un petit follicule. Ce moment de l’ovulation dure quelques minutes : vous n’êtes heureusement pas obligée de placer une relation sexuelle exactement à cet instant-là pour espérer avoir un bébé ! On peut parvenir à déterminer avec une certaine précision le jour de son ovulation, grâce aux signes extérieurs comme le gonflement de la poitrine, la hausse de la libido ou la petite douleur d’ovulation, grâce aux tests de détection d’hormones, ou encore en établissant une courbe de sa température corporelle. En revanche, déterminer l’instant précis de l’ovulation n’est pas du tout évident.

Pourquoi parle-t-on de la durée de l’ovulation ?

La durée qui est pertinente, c’est la durée de vie de l’ovule, car c’est pendant sa durée de vie que l’ovule est susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde. Or cette durée de vie n’est pas très longue : une fois expulsé par l’ovaire, l’ovule est aspiré par la trompe de Fallope le long de laquelle il va descendre progressivement. Il vit, en général, entre 12 et 24 heures, et c’est tout.

Quand prévoir les relations sexuelles ?

Fort heureusement, vous n’êtes pas forcément obligés de prévoir des câlins pendant cette brève période de 12 à 24 heures pour avoir un bébé ! Pour une raison toute simple : les cellules mâles, elles, vivent de 3 à 5 jours dans l’utérus une fois expulsées. Concevoir un bébé nécessite seulement que la durée de vie des spermatozoïdes et celle de l’ovule coïncident sur quelques heures, et c’est suffisant pour que la fécondation se produise.

Pour cela, il est donc plus pratique d’avoir une idée, au moins approximative à un jour près, du jour du cycle où se produit l’ovulation. C’est en général assez facile à repérer. Même si votre cycle ne dure pas les 28 jours décrits partout, ne vous inquiétez pas : c’est le cas de la majorité des femmes. N’hésitez pas à vous appuyer sur une courbe de température corporelle ou sur des tests d’ovulation si vous ne percevez pas de signe physique particulier.

Une fois que vous aurez appris à connaître un peu votre cycle menstruel, suffisamment pour reconnaître que vous allez ovuler aux alentours de telle ou telle date, essayez de prévoir quelques câlins dans les deux à quatre jours qui précèdent cette date, et le jour même, si possible. Il y a alors toutes les chances pour que la fécondation ait lieu.

En étant un peu plus précis dans ce timing, on peut même mettre ses chances de son cotés pour avoir un petit garçon ou une petite fille.

Pour ne pas vous tromper sur tout ça, la méthode MyBuBelly vous coache et vous apprend à mieux connaitre votre corps et cibler votre ovulation.

Pour précis de votre ovulation.