Futur papa : le nouveau papa remplace-t-il la maman ?

L’expression “nouveau papa” désormais populaire désigne cette nouvelle génération de jeunes pères qui envisagent leur parentalité de façon totalement différente de ce qu’ils ont connu avec leurs propres parents. Le contexte sociologique, la recherche d’un épanouissement personnel hors de la vie professionnelle et l’envie d’être plus impliqué conduisent ces nouveaux papas à se conduire “comme le ferait une maman”, sans pour autant prendre sa place. Mais le futur papa est-il pour autant une maman comme les autres ?

 

L’influence du contexte sociologique sur l’évolution du concept de paternité

En France, 40% des séparations amoureuses s’effectuent l’année qui suit l’arrivée du premier enfant. Ce chiffre en augmentation depuis plusieurs années conduit inévitablement les pères à prendre en charge leurs enfants en bas âge en garde alternée, voire en garde exclusive pour quelques-uns.

 

Émancipation féminine et quête de sens

L’émancipation des femmes, plus ambitieuses et soucieuses de gravir les échelons de leur carrière, a également participé à une remise en question de la répartition des tâches au sein du foyer familial. Tout comme la mise en place et l’allongement du congé paternité, qui est désormais de 14 jours maximum.

Enfin, devenir papa ne doit plus signifier sacrifier sa vie de famille au détriment de sa carrière. Cela pousse de nombreux pères à chercher l’épanouissement autrement que dans leur travail. Les nouveaux papas se renseignent sur les modes d’éducation actuels, cherchent à être un bon père et accompagnent de plus en plus leurs conjointes dans la conception de l’enfant, de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

 

Un nouveau rôle à découvrir et à s’approprier

Rep’, paternel, géniteur, ancêtre, father, procréateur ou encore daron, de tout temps les petits noms ne manquent pas pour le nommer. Le futur papa en 2018 ne se voit ainsi plus comme celui qui doit satisfaire aux besoins financiers de sa famille, mais comme une figure parentale à part entière.

Cette génération de nouveaux pères assume pleinement son rôle et n’hésite pas à le faire savoir ! Face à la volonté de plus en plus grande des pères de s’informer sur leur nouvelle mission, de nombreux ouvrages fleurissent dans les librairies et des stages pratiques se mettent en place un peu partout en France.

 

On s’interroge alors : ce nouveau papa peut-il remplacer une maman dans l’esprit de l’enfant ?

Nouveau papa et futur papa : chacun sa place !

Avec un double rôle de protecteur et de figure d’autorité, nous pourrions penser que le nouveau papa glisse progressivement vers ce qui était autrefois réservé à la maman, d’où une confusion des genres dans l’esprit de l’enfant.

Mais selon les spécialistes, il n’y aucune raison de s’inquiéter ! Les enfants perçoivent très bien les différences entre le père et la mère : différences physiques bien sûr, mais aussi différences dans la manière de communiquer et de s’exprimer.

 

Un partage des tâches toujours inégal

Une BD pour réveiller les consciences paternelles

Bien que les papas du futur participent de plus en plus à l’entretien du foyer familial et à l’éducation des enfants, la répartition des tâches est encore très inégale. Les femmes y consacrent toujours deux fois plus de temps que les hommes !

 

Ce déséquilibre est encore fortement présent en 2018, au point que le terme “charge mentale” ait été introduit il y a quelques mois grâce à la BD devenue très populaire d’Emma, blogueuse et illustratrice.

 

La faute à qui selon les nouveaux papas ?

Selon les papas modernes, cette répartition inégale serait due à une difficulté toujours présente de concilier vie professionnelle et vie familiale. Pourtant, peu de pères sont prêts à sacrifier leur carrière ou négocier des aménagements. La faute à un cadre professionnel encore trop rigide et peu arrangeant pour les hommes, qui ont encore du mal à négocier leurs horaires, surtout pour les non-cadres.

 

Un mode d’éducation différent pour le nouveau père

 

Devenir papa, c’est placer l’éducation positive sur le devant de la scène

 

Les qualités du futur père selon les hommes

Qu’est-ce qu’un bon père ? Voilà une question que bon nombre de nouveaux papas se posent ! Pour la majorité d’entre eux, un bon père doit être “présent, à l’écoute, attentif aux besoins de son enfant et attentionné”, selon une étude réalisée en 2016 par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

Parmi les néo modes d’éducation, les nouveaux papas cherchent à élever différemment leurs enfants de ce qu’ils ont eux-mêmes connu, et prennent comme inspiration…leur mère !

 

Devenir papa : l’essor grandissant de la parentalité positive et de la méthode Montessori
Dans la quête de la “parentalité parfaite”, les nouveaux modèles d’éducation remportent tous les suffrages dans l’esprit des futurs papas !

Parentalité positive, méthode Gordon et Montessori sont devenues progressivement des références dans l’éducation des enfants. Loin de l’éducation autoritaire, voire stricte, que certains pères ont reçue dans leur enfance, la parentalité positive offre de nouveaux outils pour améliorer le développement personnel de l’enfant et favoriser la réalisation d’activités dites positives en famille.

 

Devenir papa avec ces nouveaux modes d’éducation nécessite alors de placer au premier plan les valeurs de bienveillance, de tolérance, de compréhension et d’écoute, favorisant l’épanouissement de l’enfant et un cadre familial plus agréable !

 

L’Atelier du Futur Papa : des stages pour apprivoiser sereinement sa nouvelle paternité

Face à la demande grandissante des futurs papas pour appréhender plus facilement leur parentalité, Gilles Vaquier de la Baume a lancé l’Atelier du Futur Papa.

Présent à Paris, Bordeaux, Lyon et l’île de la Réunion, l’Atelier du Futur Papa propose des modules de formation et des stages pratiques pour répondre à toutes les questions que se posent les futurs pères.

Axés sur la parentalité positive et le développement d’une relation bienveillante avec l’enfant, les ateliers du Futur Papa renforcent la confiance en soi et donnent les clés pour se préparer sereinement à l’arrivée du futur enfant, sans être simple spectateur de la maternité !

 

Plus d’informations : atelierdufuturpapa.com