Quel est le matériel indispensable pour l’arrivée de bébé ?

L’arrivée de bébé, ça se prépare !

Et pour que tout se fasse le plus sereinement possible, il est conseillé aux futurs parents de s’y prendre à l’avance. Afin que cet heureux événement se poursuive bien après la naissance, sans que le stress vienne tout gâcher. Voici le matériel indispensable à avoir pour un accueil réussi.

 

Le sommeil de bébé

Un bébé heureux est un bébé qui dort bien. À ses débuts, il passera beaucoup de temps dans son lit. Ce sera son lieu de vie principal. Autant lui préparer un cocon rassurant et agréable où faire de beaux rêves.

 

Le lit

Qu’il dorme dans votre chambre ou qu’il ait sa propre pièce, il se doit d’avoir, pour son propre usage, un lit à barreaux. Peu importe le budget que vous voulez allouer, il est fondamental que ce soit un lit à barreaux pour éviter les chutes. Il en existe des simples, mais il y en a également  avec rangement intégré, voire une table à langer incluse. Bien évidemment, un lit ne va pas sans matelas. Il faudra donc penser à investir dans un matelas adapté, pour favoriser le confort dont votre bébé a besoin pour se sentir à l’aise.

 

Les équipements complémentaires

Une fois la base installée, il faut rajouter plusieurs draps housses à la liste d’achats. Ne pas avoir peur d’en prévoir un certain nombre en réserve, des petits accidents tels qu’un repas mal digéré peuvent souvent arriver ! Et pour que bébé soit bien emmitouflé, qu’il n’ait pas trop froid la nuit, une gigoteuse sera parfaite pour lui. Vous pouvez bien entendu acheter un babyphone pour que tous les membres de la famille passent une nuit en toute quiétude et sécurité. Il en existe des plus en plus performants et connectés, de quoi être rassuré.

 

L’alimentation de bébé

Votre choix concernant la façon de nourrir votre enfant n’appartient qu’à vous. Pour autant, si vous choisissez de ne pas le nourrir au sein, il y a des accessoires à ne pas négliger pour que les repas de bébé se déroulent au mieux.

 

Les biberons

La tété est souvent synonyme de régal pour votre enfant. Afin de remplir le petit estomac de bébé, se munir de plusieurs biberons grand format est le minimum. N’oubliez pas également d’en acheter d’autres de tailles différentes, car selon l’heure de la journée, il ne mange pas les mêmes quantités. En verre ou en plastique, et avec les bonnes tétines adaptées, il y en a pour tous les goûts.

 

Le chauffe biberon

Pour faire chauffer les repas à bonne température. Le micro-ondes est très utilisé par les parents mais il est loin d’être idéal, car il chauffe trop ou pas assez le lait de bébé, il est ainsi difficile de savoir quel est la bonne durée de chauffe.

 

Le goupillon

L’accessoire de nettoyage essentiel du biberon car sans celui-ci vous aurez toutes les peines du Monde pour nettoyer le fond du biberon de votre bébé.

 

Le stérilisateur

L’allaitement au biberon avec du lait infantile entraîne obligatoirement la stérilisation pour éviter les risques d’infection. Cela dit, la tâche, répétée quotidiennement, peut s’avérer fastidieuse. Il existe des appareils conçus pour faciliter cette étape. Après avoir bien nettoyé le biberon au goupillon avec du savon, le stérilisateur détruira toutes les bactéries éventuelles.

 

Les bavoirs

Pour sauver les habits de bébé de régurgitations trop courantes les premiers mois, on prévoit quelques bavoirs en tissu ou en plastique.

 

La chaise haute

Sachez que la chaise haute peut être achetée dans un 2nd temps mais elle s’avèrera indispensable pour que votre enfant puisse manger confortablement assis et en toute sécurité. Certains parents lui préféreront le rehausseur de chaise, qui occupe moins de place dans la cuisine.

 

La toilette de bébé

Les moments de toilette entre bébé et vous, sont de vrais moments de complicité à partager. Mais si l’étape du bain peut vous inquiéter légèrement de prime abord, elle deviendra rapidement un plaisir chaque jour si vous avez tout à portée de main. Le mot d’ordre est la sécurité, on ne laisse rien au hasard. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un coin aménagé spécialement pour les moments toilette. Tout est regroupé sans avoir à chercher tel ou tel produit.

La baignoire bébé

La prise du bain doit être faite sans risque, sous surveillance, à bonne température, le tout dans une baignoire adaptée. Des designs différents sont disponibles pour répondre à vos attentes.

 

Les sorties de bain

On enveloppe son bébé dès qu’il sort de l’eau pour le réchauffer.

 

La table à langer

Pour déposer bébé, sans le quitter des yeux, afin de procéder à l’habillage ou changer sa couche. C’est le meuble où peuvent se regrouper tous les produits nécessaires à l’hygiène du nourrisson. Bien entendu, elle sera plus ou moins grande et équipée selon la place que vous avez dans la pièce. Un matelas à langer imperméable est également nécessaire.

 

Les équipements complémentaires

Les couches, les produits de soin, le talc, le thermomètre…

 

Les vêtements de bébé

La garde-robe de bébé évolue vite. Malgré tout, il y a des pièces indispensables à avoir pour l’habiller quotidiennement. Pour les premières semaines, il faut faire du stock de layette, parce que c’est ce qui constituera ses principales tenues. En plusieurs exemplaires là aussi, il faut des affaires de rechange !

Ainsi, cela suppose généralement des bodies manches courtes et longues, des paires de chaussettes, des chaussons, des bonnets, des pyjamas, le tout en coton doux pour que votre enfant se sente bien.

 

L’éveil de bébé

Les sens de bébé sont en pleine effervescence, ses yeux curieux sont attirés par tout ce qui entre dans son champ de vision. Pour le stimuler, pourquoi ne pas investir dans un parc bébé pour qu’il puisse jouer. Suspendre au-dessus de lui un mobile de lit pour égayer ses journées. Ce sont des objets indispensables pour maintenir le petit à l’affût de ce qui l’entoure. Et que serait une nuit sans un doudou pour le protéger ?

 

Les sorties avec bébé

Lors des premières sorties de bébé, il faudra pouvoir le transporter facilement. En poussette pour les longs trajets, cela reste le plus pratique. Pour les petits trajets sachez que les porte-bébés ou les écharpes de portage peuvent s’avérer être une solution très pratique (notamment dans les transports en commun) ! Enfin en voiture, il faudra opter pour un siège auto neuf (il n’est pas recommandé d’acheter un siège auto d’occasion) adapté à votre bébé afin qu’il voyage dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Ceci est naturellement une liste non exhaustive de ce qu’il est conseillé d’acheter pour son nouveau-né. Il s’agit là des choses primordiales à posséder pour gérer sur tous les fronts. Un conseil, réalisez une liste avec les achats à cocher au fur et à mesure pour vous y retrouver.